Le restaurant libanais Liza dévoile enfin ses recettes ! Contemporain et réconfortant ce livre se situe bien loin de certains clichés.

Douze ans… il y a douze ans, déjà, que Liza et son mari Ziad ont ouvert à Paris, dans le quartier de la Bourse, leur restaurant Liza. Et depuis cette douzaine d’années, on s’y délecte libanais, évidemment, mais un libanais repensé, moderne et joyeux, à l’image de Liza elle-même. Le 26 octobre prochain paraît enfin Liza, à la libanaise (Ducasse Editions) comme une fenêtre sur une cuisine dont l’image évoque un certain art de vivre.
Cuisine réjouissante
Vous ignorez tout du sumac et du zaatar ? Vous avez des doutes sur le boulgour, le frikeh, le labneh ou encore le halloumi ? Plus pour longtemps ! Vous apprendrez par la même occasion à réaliser les recettes de base, dont la fameuse crème à l’ail ou la sauce tarator… sans négliger pour autant la fattouche, LA salade libanaise -où l’on retrouve le fameux sumac !-, irrésistible de fraîcheur ; Le tabboulé, le VRAI, bourré de persil et acidulé de citron ou encore le hommos bi tahiné, sublime purée de pois-chiches au sésame. Vous découvrirez avec délice les moins connus kebbé melkié, exquises boulettes d’agneau aux pignons, à plonger dans une sauce délicieusement rose à la betterave ou les kebbé helwé, boulettes de bœuf et boulgour farcies aux oignons, raisins et pignons, agrémentées de ce qui ressemble (à s’y méprendre) à un pistou adouci d’une pointe de miel. Déclinant ainsi avec bonheur la tradition libanaise, les recettes imaginées par Liza, telle la salatit ardichawké, la salade d’artichauts aux petits pois, très citronnée ou les kreidess bel arak, les crevettes à l’arak, fenouil, tomates, boulgour et jolie pointe anisée de l’arak, mettent en appétit. Tout fait envie dans ce livre aux recettes parfaitement écrites, à distance du jargon habituel des livres de chefs souvent impossible à traduire pour le commun des mortels. Des recettes extrêmement faciles à réaliser.
Liza, à Paris comme à Beyrouth
Et Liza, logiquement, existe aussi à Beyrouth : vous le découvrirez au travers du travail de la photographe Rina Nurra. Images du restaurant, bien sûr, mais aussi de Beyrouth, de ses habitants, de sa cuisine de rue aussi bien que de ses dîners sophistiqués. A noter : le carnet d’adresses beyrouthines, qui risque fort de vous donner envie d’aller faire un tour au Liban, histoire d’y goûter sa cuisine in situ…
Liza et Ziad Asseily, auteur(e)s de ‘Liza, à la libanaise’ – Livre de recettes (226 pages) à paraître le 26 octobre prochain chez Ducasse Edition – Disponible en librairie au prix de €26,90 et au format numérique au prix de €9,99 – Restaurant Liza – 14 rue de La Banque, 75002 Paris – t/ +33 1 55 35 00 66 – Plus de renseignement ici