Le refus de négocier la paix constitue sans doute le point d’orgue de l’entretien de Zelensky accordé à LCI. Trente minutes d’enregistrement à Kiev où le président ukrainien se livre à un numéro de communication qui crée souvent le malaise. [Décryptage]

Zelensky en personne devant Darius Rochebin ? LCI l’a fait ! Le journaliste le plus Ukrainien de la chaîne française a eu son heure de gloire en décrochant un entretien exclusif avec le président de l’Ukraine, dix mois après l’entrée des troupes russes dans son pays. Si ce genre d’autorisation (d’interview) est rarement facile à obtenir, LCI part toutefois avec un avantage de poids : son soutien indéfectible à Kiev depuis le début du conflit, quitte à sombrer parfois dans le délire propagandiste.
En effet, la chaîne du groupe TF1 semble avoir choisi le chemin d’une campagne de guerre facile. Entre le Général français, Michel Yakovleff, expert du bouton rouge, et l’analyste Ukrainienne Alla Poedie, la chaîne possède un carnet d’adresse redoutable. Pas étonnant que la chaîne ait décroché le Saint Graal. L’interview de Zelensky officiellement dans la maison des chimères… Ça ne s’invente pas !
Darius Rochebin, tout sourire, jubile et rappelle que des officiers ont vérifié la radioactivité des lieux avant la tenue de l’entretien, alors même que le président ukrainien explique aussi qu’il est « plus ou moins là tout le temps ». On sent que l’entretien va envoyer du lourd. Et subitement, Zelensky donne dans le Point Godwin et compare volontiers Hitler à Poutine et la Russie aux nazies. Ainsi l’estime que nous citons, la tactique de Poutine est aussi sale que celle d’Hitler :
Je serai prêt à négocier, mais pas avec la Russie que nous avons en ce moment : une Russie nazie !
La question des armes est ensuite évoquée et on perçoit une avidité certaine quand le journalistes précise « les drones iraniens ». Zelensky, détendu et étonnamment volubile, explique alors qu’il compte sur l’envoi de missiles sol-air antiaérien Crotales, de la part de « son collègue Emmanuel Macron ». L’envoi des missiles américains Patriot MIM-104, ceux-là, est bien plus énigmatique. Si Zelensky se dit confiant, on comprend vite qu’il n’en a jamais vu la couleur, comme une bonne partie des armes promises par les Occidentaux depuis des mois.
🔴 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐯𝐢𝐞𝐰 𝐞𝐱𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐯𝐞 LCI
— LCI (@LCI) December 16, 2022
🗣️ Volodymyr #Zelensky
« Nous attendons des missiles Patriot américains […] Je mets à profit mes relations avec le Président Biden, je reste confiant »
📺 #Le20HdeDariusRochebin | @DariusRochebin > https://t.co/VkIztPbFpk pic.twitter.com/dP6WJIF8mw
Plus tard, le président Ukrainien et son acolyte (journaliste) font de l’humour sur le prétendu alcoolisme des responsables russes. Une attaque presque puérile qui n’empêchera pas le président ukrainien de sensibiliser sur les bombardements de la Russie. Ainsi, les Russes sont peut-être des alcooliques, mais ils semblent plutôt stratège. Il ajoutera d’ailleurs que l’on ne peut pas négocier avec quelqu’un quand on est désarmé. Bien sûr, Darius Rochebin n’a pas relevé que nous croyions que l’OTAN alimentait tout l’attirail de guerre ukrainien. Ça, évidemment, il n’y a pas pensé…
Quand le journaliste évoque la question de la neutralité de l’Ukraine, le président répond sans surprise par la souveraineté de son pays. Comme s’il n’avait toujours pas compris le problème de l’OTAN aux portes de la Russie.
Cerise sur le gâteau d’un entretien assez sidérant, Darius Rochebin évoque une conversation entre Macron et Poutine. Le président français aurait dit à son homologue qu’il s’apprêtait à aller « boxer ». Et le président russe de répondre alors, de penser à Zelensky quand il cognerait. Une séquence lunaire que l’ex-comédien conclut en proposant un combat singulier à Poutine !
Le meilleur restera cependant pour la fin. Darius Rochebin, qui, rappelons-le est en train d’interroger le chef d’un État en guerre, trouve judicieux d’évoqué… l’humour. Et estime même que l’Ukraine a de la veine d’avoir un président comique ! Un président qui n’aura pas hésité à rire assez compulsivement à plusieurs reprises pendant l’entretien, il faut le dire. Un spectacle au final navrant qui aura fait davantage rire les téléspectateurs de LCI. Les Ukrainiens apprécieront.