L’ancien président de la République s’est invité à la réflexion du Parti socialiste pour trouver un nouveau souffle. Raté.
A moins de deux ans de l’élection présidentielle, le Parti socialiste (PS) semble en pleine crise identitaire. Que d’émotions mardi quand le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a appelé à « provoquer un véritable big bang de la gauche et de l’écologie en 2021 » tout en indiquant que le parti pourrait « pourquoi pas » changer de nom tout en continuant son histoire. Comme le relaye nos confrères du journal Le Point, François Hollande s’est invité dans ce débat sémantique. L’ancien président de la République, en marge d’un déplacement dans un collège et un lycée de Courbevoie (Hauts-de-Seine), où il est venu parler aux élèves de laïcité, a ainsi suggéré au PS de prendre le nom de… « Socialistes » !
Refusant que gauche et écologistes se présentent au scrutin « en ordre dispersé », Olivier Faure a estimé sur France Inter que « les socialistes eux-mêmes doivent accepter l’idée d’aller jusqu’au bout de leur refondation », alors que « le cycle ouvert par François Mitterrand en 1971 est achevé ». Le chef de file du Parti socialiste a ajouté qu’il faut « sans tabou nous poser toutes les questions », en particulier celle du « nom » du PS, un nom « aujourd’hui mal compris, rattaché à des mesures, des époques, et qui ne dit plus ce que nous sommes devenus ». De son côté, Michel Sapin, proche d’Hollande, sous la présidence duquel il a géré plusieurs portefeuilles de ministre, a affirmé mercredi qu’il n’était « pas attaché à un nom », mais à « l’affirmation » des socialistes. “J’ai été enfant de choeur et militant socialiste. C’est dire si j’ai entendu des conneries…” a dit Audiard.