Mettre les citoyens au cœur de l’Europe: Le Sommet européen des Régions et des Villes a réuni plus de 2 000 dirigeants à Marseille.
À un moment crucial pour l’Europe, le Comité européen des Régions et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont accueilli les dirigeants locaux et régionaux d’Europe à Marseille à l’occasion du 9ème Sommet européen des Régions et des Villes. Ce Sommet, organisé dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne, s’est tenu les 3 et 4 mars au Palais des Congrès et des Expositions de Marseille Chanot.
Dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les Villes et Régions de l’UE ont exprimé formellement leur soutien au peuple Ukrainien. Ils ont partagé également leur vision de l’Europe, appelant à un renforcement des fondements démocratiques de l’UE et à un changement fondamental afin que les communautés locales soient mieux à même de relever des défis tels que la fourniture de soins de santé, les catastrophes naturelles, le changement climatique et les disparités territoriales.
Les élus locaux et régionaux de l’Union Européenne (UE) ont adopté leurs recommandations finales pour la conférence sur l’avenir de l’Europe sous la forme d’un « Manifeste des collectivités régionales et locales pour la démocratie européenne ». Ce manifeste souligne que le fonctionnement démocratique de l’UE nécessite une plus grande participation des Régions, des Villes et des Villages, ainsi qu’un renforcement de l’engagement démocratique des citoyens, en particulier des jeunes.
L’accent a été mis aussi sur la mise en place d’une reprise inclusive après la crise sanitaire, le renforcement de la cohésion territoriale et sociale en Europe et le soutien aux transitions écologique et numérique.
Ce Sommet de Marseille a rassemblé des milliers de dirigeants européens contre l’invasion brutale de l’Ukraine par la Russie. Les dirigeants se sont montrés ensemble solidaires, en faveur de la paix, de la démocratie, du dialogue et des droits fondamentaux pour la population ukrainienne et ont discuté de la manière de lui apporter une aide concrète, explique Apostolos Tzitzikostas, le Président du Comité européen des Régions,
C’était l’occasion de réaffirmer que les principaux défis – sécurité, protection des droits de l’homme, urgence climatique, services publics et disparités régionales – nécessitent une unité européenne et des réponses européennes communes qui commencent dans nos régions, nos villes et nos villages. Le Sommet visait à améliorer la démocratie européenne afin qu’elle protège, soutienne et améliore la vie de chacun à l’intérieur et à l’extérieur des frontières de l’UE, en la rapprochant des citoyens.
Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, a déclaré:
Au moment où la guerre est à nos portes, nous devons affirmer avec force que nous aimons l’Europe, qu’elle nous est utile et qu’elle nous protège. En l’espace d’une mandature, nous avons replacé l’Europe au cœur du développement économique, environnemental et numérique de notre région. Ce 9ème Sommet des Régions et des Villes revêt un caractère spécial. On n’a jamais autant eu besoin des territoires européens, des Maires, des Présidents de Région, des élus locaux, qui sont des amoureux de l’Europe, pour construire l’avenir de la démocratie européenne décentralisée.
Le Sommet a été inauguré par Apostolos Tzitzikostas, Renaud Muselier, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion territoriale et des relations avec les collectivités locales et régionales, Clément Beaune, secrétaire d’État aux affaires européennes, Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence et du Conseil départemental de Bouches-du-Rhône, Benoit Payan, Maire de Marseille et André Viola, Président de la délégation française au Comité européen des régions.