mardi 21 mars 2023
  • Nous contacter
S'inscrire
No Result
View All Result
  • Politique
  • Société
  • Santé
  • Environnement
  • Économie
  • Marseille
  • Monde
  • Europe
  • Culture
  • Sport
  • Style
  • Politique
  • Société
  • Santé
  • Environnement
  • Économie
  • Marseille
  • Monde
  • Europe
  • Culture
  • Sport
  • Style
No Result
View All Result
No Result
View All Result
  • Politique
  • Société
  • Santé
  • Environnement
  • Économie
  • Marseille
  • Monde
  • Europe
  • Culture
  • Sport
  • Style

« Les syndicats ont gagné la bataille de l’opinion », estime Renaud Muselier

Julien Beuvray-Morand, journaliste by Julien Beuvray-Morand, journaliste
21 février 2023
Reading Time: 2 mins read
0

Le président de la région PACA, allié d’Emmanuel Macron, a estimé que les syndicats, opposés à la réforme des retraites promue par le gouvernement, avaient remporté la bataille de l’opinion. Il en appelle, comme le président, au «bon sens».

© DR / photo à usage médiatique, attribution requise

Les syndicats ont gagné la bataille de l’opinion», a reconnu ce 21 février au sujet de la réforme des retraites Renaud Muselier, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui a rallié le parti macroniste.

Aujourd’hui, les syndicats ont gagné la bataille de l’opinion car ils ont montré une certaine responsabilité, par rapport au Parlement

a-t-il déclaré sur Public Sénat.

#7mars : "Ils vont tout bloquer. Ce sont toujours les mêmes qui bloquent et qui pénalisent ceux qui veulent travailler." @RenaudMuselier

> "Les syndicats ont gagné la bataille de l’opinion grâce à des grèves qui n’étaient pas pénalisantes." #BonjourChezVous pic.twitter.com/oKE0BUPidn

— Public Sénat (@publicsenat) February 21, 2023

Et pour lui, cette bataille a été perdue «à partir du moment où si vous posez une question à celui qui est pour la réforme des retraites, il est absolument incapable de vous expliquer pourquoi, comment et qu’est-ce qu’il y a dedans». Le président de la région PACA cible en particulier l’Assemblée nationale, qui a selon lui été «en dessous de tout». «La seule chose qui compte dans l’opinion publique c’est les 64 ans, et là on y est jamais allé», a-t-il déploré.

Rebondissant sur les propos d’Emmanuel Macron en visite à l’aube à Rungis, M. Muselier a défendu la réforme, estimant que «le bon sens c’est qu’on vit plus longtemps et mieux». Et de poursuivre son raisonnement : «On ne peut pas être les seuls en Europe à 62 ans, pendant que tout le monde est à 65 ans et certains pays comme aux Etats-Unis 71 ans.» 

Il fallait prolonger un peu, mais différemment sans doute

a-t-il conclu.

A Rungis, le président de la République s’en était remis au «bon sens» des Français et avait réitéré qu’il fallait «travailler un peu plus longtemps», défendant le report de 62 à 64 ans de l’âge de départ, au nom de la défense d’un système qui est un «trésor» et constitue «le patrimoine de ceux qui n’en ont pas».

Comme le montrent les différents sondages sur la question, une large majorité des Français est hostile au report de l’âge de départ à 64 ans. Alors…

TweetShareSendSend
Julien Beuvray-Morand, journaliste

Julien Beuvray-Morand, journaliste

La tête à droite, à gauche et au centre. "En politique vaut mieux participer qu'être parti pisser." G. Parking - j.beuvray-morand@quotidien-libre.fr

Sur le même thème

La police, premier témoin de la radicalisation dans les cortèges
Mobilisations

La police, premier témoin de la radicalisation dans les cortèges

by Victor Faillet, journaliste
14/03/2023
3.9k
Réforme des retraites : à quoi faut-il s’attendre pour la mobilisation ce samedi ?
Mobilisations

Réforme des retraites : à quoi faut-il s’attendre pour la mobilisation ce samedi ?

by La rédaction
10/02/2023
3.9k

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre ambition

La rédaction de Quotidien Libre est à votre service avec ses journalistes et ses correspondants. Notre métier ? Enquêter, révéler, informer pour un journalisme libre et exigeant.

Suivez-nous

Liens utiles

  • À propos
  • Mentions légales
  • Charte de modération
  • Charte de déontologie 
  • Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique
  • Gestion des cookies
  • Mécénat
  • Nous contacter

Quotidien Libre | Assemblée nationale

Consultez les articles de la rubrique Assemblée nationale, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses.

© 2013 - 2023 QL • Média Quotidien Libre (Informations généralistes) • Mentions légales • Création web QL • Tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Politique
  • Société
  • Santé
  • Environnement
  • Économie
  • Marseille
  • Monde
  • Europe
  • Culture
  • Sport
  • Style

© 2013 - 2023 QL • Média Quotidien Libre (Informations généralistes) • Mentions légales • Création web QL • Tous droits réservés

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?