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Les propositions sécuritaires des candidats pour 2022

La rédaction by La rédaction
19 janvier 2022
Reading Time: 4 mins read
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Alors qu’Emmanuel Macron veut réformer la police et que son bilan en matière de sécurité intérieure est calamiteux, les candidats à l’élection présidentielle de 2022 abattent leurs cartes en matière de lutte contre l’insécurité.

La boîte de Pandore est ouverte ! A peine Valérie Pécresse avait-elle invoqué les mânes du Sarkozysme en déclarant qu’elle souhaitait «ressortir le Kärcher […] remisé à la cave» le 6 janvier dernier, que la venue d’Emmanuel Macron à Nice pour parler de sécurité était annoncée.

Alors que le président de la République ne s’est pas encore officiellement déclaré candidat à l’élection de 2022, les différents concurrents avancent sagement leurs propositions, notamment en matière de sécurité. Certains, à l’instar de France insoumise ou du Rassemblement national ont déjà des positions très affirmées, d’autres ne dévoilent pas encore leur programme, comme l’équipe de Reconquête ! qui entoure la candidature d’Eric Zemmour.

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«Aujourd’hui, il est temps de nettoyer les quartiers et il faut traquer les caïds, les voyous, les criminels, les dealers» continuait ainsi la candidate LR à la magistrature suprême lors de son déplacement dans le Vaucluse alors que les vœux de nouvelle année étaient encore sur toutes les lèvres des Français et que les galettes des rois étaient à peine sorties pour l’épiphanie.

Contactés pour faire part de leurs impressions, des anciens membres de la police nationale ricanent au téléphone : «Pécresse peut bien ressortir le Kärcher, il est encore sous garantie, il n’a jamais servi !», ironise l’ancien commandant Colombiès, porte-parole des policiers de terrain de l’UPNI. Car, si les Français ont retenu les coups de menton de l’ancien président passé par Beauvau, les policiers en revanche gardent peu de bons souvenirs de Nicolas Sarkozy : démantèlement de la police de proximité, refonte critiquée des services de renseignement intérieur, baisse des effectifs et surtout culture du chiffre exacerbée… Le bilan de l’ancien président n’est pas exactement une référence.

Alors, Valérie Pécresse a-t-elle été bien inspirée de s’y référer ? Un parlementaire Les Républicains de l’entourage d’Eric Ciotti, interrogé, reconnaît d’une part une «faute politique» de Nicolas Sarkozy au sujet de la culture du chiffre et admet qu’il n’aurait pas lui-même évoqué le Kärcher. Mais il ne désavoue pas non plus la candidate et explique : «Nous avons eu une longue et désastreuse séquence sur le pass vaccinal avec l’absence des députés de la majorité. Le gouvernement voulait jouer la carte de l’obstruction contre l’opposition. Tout le monde s’enlisait, alors il fallait une punchline qui permette de s’en sortir, ce qui a donné le Kärcher. Etait-ce habile ou pas ? Ce n’est pas à moi d’en juger, je ne suis pas le candidat.»

Dilemme : le programme LR en matière de sécurité intérieure doit trouver un chemin entre le récent intérêt du gouvernement à ce sujet et les propositions musclées du Rassemblement national pour la réplique pénale et la qualité de vie au travail pour les fonctionnaires.

Un contact de l’équipe Reconquête ! qui entoure la candidature d’Eric Zemmour résume pour sa part au téléphone : «Ils courent tous après les idées d’Eric Zemmour.» De fait, on retrouve à droite un constat général : la sécurité est un gros point faible du quinquennat d’Emmanuel Macron et la valeur refuge du retour à l’autorité est fortement convoitée de ce côté de l’échiquier politique.

La sécurité, le talon d’Achille de Macron

Concernant le gouvernement en question, si Emmanuel Macron n’est pour le moment qu’un quasi-candidat à la prochaine élection présidentielle, son bilan sécuritaire a déjà été amplement commenté. Il peut s’entendre selon trois phases qui correspondent aux différents ministres de l’Intérieur : Gérard Collomb s’était fixé pour mission de mettre en place le dispositif «police de sécurité du quotidien» avec son corollaire du «quartier de reconquête républicaine».

Le ministre a cependant quitté son poste après un peu plus d’un an à Beauvau pour le laisser à Christophe Castaner assisté de Laurent Nunez (lui-même passé en express par la case DGSI). Les deux hommes ont dû faire face à la longue colère sociale des Gilets jaunes, plusieurs attaques islamistes sanglantes, ainsi qu’à une colère policière résultant en partie du désintérêt manifeste d’Emmanuel Macron pour ces sujets.

Puis est arrivé l’ancien poulain de l’écurie UMP, Gérald Darmanin. Très bien entouré, le jeune ministre a su charmer les syndicats de police malgré un Beauvau de la sécurité imposé par Emmanuel Macron qui aurait pu ne pas leur être favorable. Audacieux et jugé roué par les représentants des corps intermédiaires, Darmanin a également réussi à impulser une loi de programmation quinquennale à l’issue de ces tables rondes du Beauvau (la LOPMI qui doit être présenté en mars) et qui promet de «remettre du bleu dans la rue» selon les mots d’Emmanuel Macron, notamment en dégageant du temps de travail des fonctionnaires aujourd’hui dévolu à des tâches jugées «indues». Ces missions reviendraient au corps trop longtemps méprisé des policiers administratifs, techniques et scientifiques.

Outre une réforme territoriale de départementalisation des forces rendant la chaîne de commandement plus courte pour l’exécutif, Gérald Darmanin a également pour mission d’imposer aux syndicats de police une réforme de l’avancement et du temps de travail, et une fenêtre sur la réforme des retraites… Tout cela en échange d’efforts consentis sur l’équipement (surtout les véhicules), le travail de nuit et la filière judiciaire.

Par ailleurs, plusieurs idées dans l’air du temps ont émergé pendant ce quinquennat, notamment celle du continuum de sécurité sous l’impulsion des députés marcheurs Fauvergue et Thourot, avec de nouvelles prérogatives accordées aux polices municipales et au secteur de la sécurité privée. Plusieurs tentatives ont également été faites d’imposer le drone de surveillance en matière de sécurité publique et pour contrôler les manifestations.

Les différents désaveux des sages du Conseil constitutionnel et du Conseil d’Etat sont toutefois venus contrer les assauts de la majorité, du gouvernement et de la préfecture de police de Paris à plusieurs reprises, notamment en matière de liberté d’informer.

Si le sujet de la sécurité intérieure n’a pas émergé comme une priorité du candidat puis du président Macron, il a toutefois été rappelé à l’ordre par le réel et a su imposer un agenda en la matière qui n’est toutefois pas arrivé à son terme puisqu’il a été commencé très en retard.

Eric Zemmour : la question sécuritaire, bientôt abordée

Le taux «d’homicidité», regroupant les homicides et les tentatives d’homicide pour 100 000 habitants, n’a toutefois pas cessé monter en flèche au cours de la dernière décennie sur le territoire national, ainsi que le souligne le site de campagne d’Eric Zemmour. Il a même doublé en passant de 3,2 en 2008 à 6,6 en 2020. Un facteur inquiétant qui permet de constater que la population française est effectivement confrontée à davantage de grande violence qu’auparavant.

Contactée à plusieurs reprises pour cet article, l’équipe de campagne du candidat Zemmour sera en mesure d’éclaircir sa position sur les questions de police et de gendarmerie, de maintien de l’ordre, d’emploi des forces ou de renseignement, par exemple.

Si certains contacts ont renvoyés vers le site de campagne qui parle de justice, mais pas de sécurité intérieure pour le moment. Un autre contact nous a expliqué que les thèmes de campagne sortaient progressivement et que les questions de police seraient abordées plus tard. Il est vrai que LR assume pour sa part d’avoir précipité l’agenda politique en braquant le projecteur sur la sécurité pour sortir d’une phase focalisée sur le pass vaccinal.

Sur le front de la justice, Eric Zemmour se prononce pour la peine plancher, à l’instar de ses concurrents droitiers, mais également pour la «perpétuité réelle», le recrutement de 3 000 magistrats et 3 000 greffiers, l’abaissement de la majorité pénale à 16 ans et pour construire 10 000 places de prison.

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