À la veille d’une 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, la Première ministre Elisabeth Borne reçoit, ce mercredi 5 avril, les organisations syndicales. Cette rencontre est « censée » mettre fin à des semaines d’absence de dialogue entre les deux parties.

Ce mercredi 5 avril, la Première ministre Elisabeth Borne reçoit à Matignon les organisations syndicales avec l’objectif «d’apaiser» les tensions entre l’exécutif et les partenaires sociaux.
Cette rencontre, qui survient à la veille d’une 11e journée de mobilisation contre le projet du gouvernement, doit mettre fin à des semaines d’absence de dialogue entre les deux parties alors que les syndicats sont bien décidés à aborder tous les sujets qui fâchent avec la Première ministre, à commencer par la réforme des retraites toujours très contestée.
De son côté, Matignon cherche à trouver une «sortie de crise» en dépit de «points de désaccord», notamment sur le recul de l’âge légal de départ à la retraite, de 62 à 64 ans. «Je serai à l’écoute de tous les sujets que les organisations syndicales voudront aborder et j’espère qu’on pourra bien prendre le temps de parler de tous ces sujets», a affirmé la Première ministre lors d’un point presse en marge de la présentation des 150 premiers lauréats du Fonds vert ce lundi 3 avril.
On a beaucoup de sujets à aborder ensemble, y compris des sujets qui ont été mis en lumière à l’occasion de la réforme des retraites, sur la qualité de vie au travail, sur les fins de carrière, sur la prévention de la pénibilité
a-t-elle détaillé.
Ce rendez-vous marquera également la première rencontre entre la Première ministre et la première femme à diriger la CGT Sophie Binet. La nouvelle secrétaire générale du syndicat s’attend néanmoins à un entretien «très rapide» avec Elisabeth Borne. «Je ne crois pas à la pause, quand on suspend, c’est qu’on retire», a-t-elle affirmé.
Des réponses concrètes sur d’autres thèmes
Outre les syndicats, Elisabeth Borne avait engagé ces dernières semaines des discussions avec les parlementaires ainsi que ses ministres pour identifier les textes susceptibles de recueillir une majorité et présenter des «résultats concrets» dans plusieurs domaines tels que l’éducation, la santé ou encore l’écologie.
«Ce que je note, et j’ai eu beaucoup d’échanges ce week-end, c’est que la plupart des forces politiques partagent mon souhait d’apaiser le pays et d’apporter des réponses très concrètes aux Français sur la santé, sur l’éducation, sur la transition écologique», a fait savoir la Première ministre.
«Donc je n’ai pas de doute qu’on pourra bâtir ensemble un agenda pour apporter des réponses aux Français», a-t-elle poursuivi.