Pour la première fois, l’ensemble des collections muséales de Marseille propose de découvrir l’Antiquité et la production contemporaine à travers une exposition dédiée aux Objets migrateurs. Cet évènement culturel interroge sur les déplacements inhérents à la vie des objets, des individus et des cultures.

C’est l’exposition de l’année à Marseille. Objets migrateurs, Trésors sous influence en lieu et place à la Vieille Charité interroge le public sur la notion de migration au sens large. Des objets qui traversent les usages et les siècles mais aussi des femmes et des hommes migrants. On scrute aussi la vocation du musée à travers les âges: quel est le parcours d’un objet avant d’être mis en vitrine ?
Objets détournés, dévoyés, époques différentes juxtaposées récits de migrants, l’exposition illustre un message adressé aux visiteurs: comprendre la richesse du dialogue avec l’autre.
Dans chaque espace – ils sont nombreux – les parcours d’objets sous forme de vase grec, buste antique, crâne mixtèque remontant au Xe siècle avant J-C, jouet en tongs recyclées… posent la question de son statut: utilitaire, curieux, à valeur patrimoniale ?
De la fabrication de l’objet à sa mise en vitrine, quelle a été sa mutation ? D’où vient-il ? Qu’est-ce qu’une collection de musée ? Ainsi, l’exposition aborde les notions de spoliation, de restitution, de copie.
Nous mettons en évidence toutes les transformations qu’un objet vit au travers des migrations, notamment les notions de copie, de vrai, de faux. Sachant que dès l’Antiquité, des faux circulent ! Les Étrusques ont copié des vases grecs, très prisés par leur peuple. Il existe également des « faux vrais » au sein des musées aujourd’hui
détaille Muriel Garsson, conservateur, directrice du Musée d’Archéologie méditerranéenne et co-commissaire de l’exposition.
Exposition « Objets migrateurs. Trésors sous influences » au Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité à Marseille (IIe), jusqu’au 16 octobre 2022. t/ 04 91 14 58 97. Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 18h. Fermé le 1er mai. Tarif plein: 9 €, tarif réduit: 5€. Entrée gratuite le premier dimanche du mois. Plus de renseignements ici