L’Académie des César et les Studio proposent un programme inédit des meilleurs courts métrages de l’année : “Les Nuits en or”.

Singulier, surprenant, engagé ou émouvant, le court métrage est un remarquable moyen d’expression cinématographique. Le projet des Nuits en Or, né en 2007 au sein de l’Académie des César, a autour plusieurs ambitions :
- Soutenir la diffusion des meilleurs courts métrages de l’année, réalisés par des cinéastes ayant obtenu « le Graal » de l’Académie de Cinéma de leur pays, équivalent du César du Court Métrage. Un voyage à travers la diversité du cinéma émergeant mondial pour découvrir les oeuvres de cinéastes aussi talentueux que prometteurs.
- Présenter au public français et international un programme de courts métrages de qualité, sur grand écran, grâce à des projections en salle de cinéma dans une trentaine de villes en France et une dizaine de villes en Europe et au Mexique.
- Resserrer les liens entre les cinématographies du monde en renforçant la coopération entre les Académies de Cinéma participant à l’événement.
Eté 2022, deux temps forts
Le programme long, constitué de tous les courts métrages primés dans l’année par leur Académie Nationale de Cinéma, le programme long propose 34 films venus du monde entier pour plus de 10h de projections. Une programmation qui met la diversité à l’honneur, avec un mélange de fictions, animations et documentaires qui invitent à explorer de multiples visions du monde : Athènes, Ferrare, Lisbonne, Luxembourg, Madrid, Matera, Mexico, Palerme, Paris, Rome, Ventotene, Vienne, Vilnius.
Le programme court permet une diffusion plus large de ces oeuvres dans les salles de cinéma en France : Aix-en-Provence, Alençon, Altkirch, Angers, Antony, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Fougères, Grenoble, Guéthary, Le Havre, Le Neubourg, Lille, Limoges, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Paris, Pau, Poitiers, Rouen, Saint-Benoît (La Réunion), Saint-Pierre d’Oléron, Strasbourg, Tours, Vannes.
Au programme ?
- Sprötch, Belgique, 2022, 21’ de Xavier Seron. Tom a oublié qu’il devait emmener son fils au cours de guitare. Il se dépêche, démarre en trombe mais, Sprötch, il vient d’écraser quelque chose…
- Folie douce, folie dure, France, 2022, 18’ de Marine Laclotte, animation. Balade pleine d’humour et de sensibilité dans plusieurs institutions psychiatriques.
- Panster, Pays-Bas, 2021, 21’ de Jan Verdijk. A qui peut-on faire confiance pendant une pandémie mondiale ? Deux jeunes soeurs se le demandent devant un homme leur proposant son aide.
- Les Mauvais Garçons, France, 2022, 40’ d’Elie Girard. Frites, bières et récits de “dates” Tinder. Délaissés par leur ami en passe d’être papa, deux trentenaires tentent de réinventer leur amitié.
- Hot Flash, Canada, 2021, 10’ de Thea Hollatz. Animation. Ace a une bouffée de chaleur au moment de passer à la télévision locale. Comment garder un bon “look” dans un monde professionnel qui mise tout sur l’apparence ?
- Maalbeck, France, 2022, 16’ d’Ismael Joffroy Chandoutis, documentaire. Rescapée de l’attentat de Bruxelles en 2016 mais amnésique, Sabine cherche l’image manquante de cet événement dont elle n’a aucun souvenir.
- Rough, Irlande, 2021, 14’, d’Adam Patterson et Declan Lawn. Irlande du Nord, guerre de gangs et condamnation à mort contre un chien : situation compliquée…
Plus de renseignements ici