Une soixantaine d’élus, dont les maires de Paris, Lyon, Marseille, Lille et Toulouse, demandent quelles seront les règles pour la réouverture des espaces culturels.
« Il est urgent d’envoyer au monde de la culture des signes forts, c’est-à-dire une méthode de travail qui stabilise des perspectives à court, moyen et long terme », ont écrit aujourd’hui 61 élus de villes et de métropoles, rassemblés à travers France urbaine, association des métropoles, communautés urbaines et grandes villes. «Sans perspective, nous craignons que la très grande détresse des professionnels de la culture, de plus en plus vive chaque jour, se mue progressivement en amertume, puis en colère», ont déploré les différents élus de cette lettre ouverte, alors que les manifestations et mouvements d’occupation des théâtres et cinémas se poursuivent en France. Parmi les signataires, de gauche comme de droite, figurent notamment Anne Hidalgo (Paris), Éric Piolle (Grenoble), Martine Aubry (Lille), Jean-Luc Moudenc (Toulouse), Johanna Rolland (Nantes), Martine Vassal (métropole Aix-Marseille) ou encore Grégory Doucet (Lyon).
[📄 LETTRE OUVERTE] Plus de 60 élus de France urbaine appellent le président de la République @EmmanuelMacron à donner des perspectives aux acteurs de la #culture.
Préparons dès à présent l’avenir.
La lettre et la liste des signataires ici ➡ https://t.co/alRWEC8PiI#COVID19 pic.twitter.com/HVeyGdEsGG
— France urbaine (@France_urbaine) April 7, 2021
Des perspectives de réouverture des lieux culturels ont été plusieurs fois avancées, avant que le gouvernement ne revienne sur ses promesses. Dans les dernières annonces d’Emmanuel Macron, l’échéance de mi-mai a été avancée pour certains lieux culturels, sans plus de précisions.
Les signataires souhaitent sortir de la zone de flou et appellent à « un travail de concertation visant à anticiper et préparer la reprise culturelle, tout en veillant à l’accompagnement pérenne des structures et acteurs de la culture». «Cette concertation doit associer l’État, les professionnels de la culture et les associations représentant les collectivités territoriales», estiment-ils. Ils demandent également la création « d’une feuille de route pour la reprise de la programmation culturelle et la réouverture des équipements culturels définie au niveau national, capable de s’adapter localement, de manière différenciée, en fonction de la situation sanitaire du territoire». Cette lettre ouverte fait écho aux demandes formulées par cinq partis de gauche, qui se disent eux aussi soucieux de l’état du monde culturel.