Presque trois ans après l’incendie de Notre-Dame de Paris, François Bert remonte le fil de la catastrophe. Il livre son amour pour l’édifice, sa fascination pour l’histoire du sauvetage de la cathédrale et une ode à l’espérance, à la vie intérieure où le monde spirituel fait irruption sans prévenir.

C’est une plongée dans un brasier, l’histoire d’un sauvetage… ou la naissance des feux intérieurs de la résilience ? Trois ans après la catastrophe de Notre-Dame de Paris – évènement tragique que le monde entier a pleuré – le livre Les feux de Notre-Dame explore les leviers intimes de la résilience personnelle et nationale, offrant ainsi l’opportunité d’accéder à cette renaissance collective tant attendu.
Policier aguerri et désabusé, le héros est chargé d’une enquête de voisinage autour de la cathédrale au lendemain de la catastrophe. Ses recherches vont l’emmener sur le chemin de ses propres peurs et de ses propres contradictions, ainsi qu’à la rencontre d’un enchevêtrement de situations personnelles qui auront toutes une perspective commune: la résilience.
Depuis différents points de vue et à différentes étapes de son aboutissement, cette résilience est abordée pour que chaque lecteur aille rencontre de la trame et des blessures qui ont structuré sa vie: résilience nationale, sociale, familiale, amicale et amoureuse…
Enraciné dans le temps présent, ce roman très visuel et poétique apporte une lueur d’espoir au sein d’une actualité morose, prouvant qu’« il faut parfois le feu pour nous ouvrir au Ciel », et toucher le fond pour pouvoir remonter avec courage et confiance vers l’apaisement.
Ce récit, qui démontre qu’un recommencement est toujours possible, s’inscrit à la frontière de ce qu’on pourrait appeler un « roman d’amours » et du livre de développement personnel. Des premières fumées à l’extinction complète du feu, en passant par l’éboulement de la flèche de Viollet-le-Duc, Dieu s’est approché de nous .
Auteur d’un plaidoyer en 2016, Le temps des chefs est venu, et de Cote 418 en 2018, roman de management inspiré de la Grande Guerre, François Bert, saint-cyrien et ancien officier parachutiste à la Légion étrangère, aborde dans ce nouveau roman à l’occasion des 10 ans de son cabinet Edelweiss RH, la résilience et le renouveau collectifs vers lesquels il accompagne dirigeants et particuliers.