mercredi 29 mars 2023
  • Nous contacter
S'inscrire
No Result
View All Result
  • Politique
  • Société
  • Santé
  • Environnement
  • Économie
  • Marseille
  • Monde
  • Europe
  • Culture
  • Sport
  • Style
  • Politique
  • Société
  • Santé
  • Environnement
  • Économie
  • Marseille
  • Monde
  • Europe
  • Culture
  • Sport
  • Style
No Result
View All Result
No Result
View All Result
  • Politique
  • Société
  • Santé
  • Environnement
  • Économie
  • Marseille
  • Monde
  • Europe
  • Culture
  • Sport
  • Style

« Les Éternels » : la presse anglo-saxonne dubitative devant le dernier Marvel

Clara Ferreira, journaliste by Clara Ferreira, journaliste
28 octobre 2021
Reading Time: 2 mins read
0

Dans ce film signé Chloé Zhao, la terre devient le champ de bataille d’entités cosmiques. La relève des Avengers est loin d’être assurée.

Les Éternels, le nouveau film de l’univers cinématographique Marvel, sort le 3 novembre en France et le 5 novembre aux États-Unis. Réalisé par Chloé Zhao, il met en scène Gemma Chan, Salma Hayek, Angelina Jolie et Brian Tyree Henry, dans le premier volet d’une nouvelle franchise, basée sur la série de comics du même nom. Le long-métrage, présenté à la critique anglaise et américaine, peine à convaincre. Ces Avengers survitaminés parviendront-ils à reprendre le flambeau abandonné par Captain America et Iron Man ?

Un film «rafraichissant» et «unique»

«Un rappel rafraîchissant et romantique du pouvoir et de l’objectif des films-événements.» Dès le titre, The Observer est dithyrambique au sujet des Éternels. Le journal s’enthousiasme pour ce film «qui construit des mythes autour de personnages dont les pouvoirs démesurés sont à la hauteur de leurs émotions et dont les aventures épiques à travers l’immortalité les ont laissés avec une compréhension brisée de la nature et de la valeur de l’humanité». «Ce faisant, il nous aide à comprendre et à trouver un sens à notre propre monde fracturé», salue l’hebdomadaire.

À découvrir

Manet et Degas, vers l’impressionnisme et au-delà au musée d’Orsay

Manet et Degas, vers l’impressionnisme et au-delà au musée d’Orsay

29 mars 2023
3.9k
Hermès Vintage chez Artcurial : la vente incontournable de la saison

Hermès Vintage chez Artcurial : la vente incontournable de la saison

27 mars 2023
3.9k

Phastos est homosexuel ; Makkari est interprété par l’actrice sourde Lauren Ridloff… Bref, Les Éternels est le premier long-métrage Marvel à inclure de nouvelles typologies de personnages rarement représentées à l’écran. Pari concluant selon The Observer, qui apprécie «la façon dont les identités de l’équipe, culturellement représentative, jouent un rôle puissant et essentiel dans le thème et l’histoire ; il ne s’agit pas simplement d’une série de cases à cocher.»

Réconfortant pour ceux qui aiment vraiment la formule Marvel et décourageant pour ceux qui espèrent enfin avoir un film MCU vraiment différent

ScreenRant salue un film «unique» dans l’univers des super-héros Marvel, «une aventure de super-héros épique et palpitante qui lui est propre, avec un cœur émotionnel captivant, magnifiquement mis en valeur par la mise en scène de Zhao.» Le site spécialisé dans le 7e art pondère tout de même son jugement, précisant que «malgré toutes les tentatives des Éternels pour se démarquer des autres films du MCU – et il y parvient en grande partie – il s’agit toujours d’un film Marvel. Cela peut être réconfortant pour ceux qui aiment vraiment la formule Marvel et décourageant pour ceux qui espèrent enfin avoir un film MCU vraiment différent.»

Le choix de Chloé Zhao interroge

Chloé Zhao était jusque-là connue pour son travail de réalisatrice indépendante à succès, avec notamment The Rider et surtout Nomadland, qui lui a valu l’Oscar du meilleur film et de la meilleure réalisatrice en début d’année. La cinéaste enchaine ainsi deux films aux budgets et aux ambitions diamétralement opposées.

«Le film semble très standard» pour Variety , qui dénonce une certaine compromission de la part de la réalisatrice. «Ses films précédents sont suffisamment crus et réels pour ressembler à des documentaires mis en scène, mais ils sont montés ensemble, image par image, avec une précision pointilliste saisissante. Les Éternels n’ont rien de tout ça», regrette le magazine. «Il est clair qu’en s’engageant dans ce projet, Zhao a décidé de mettre de côté son style très expressif et idiosyncrasique et de se plier au conventionnalisme expositif du cinéma Marvel. C’est une déception», complète la revue américaine.

Tout juste «regardable»

À l’exception de The Observer, la presse anglaise n’a pas aimé ce nouveau Marvel. La BBC juge le long-métrage «regardable», mais aussi «le plus décevant de l’univers Marvel». «Les Éternels obtiennent un score élevé en termes de diversité sexuelle, ethnique et de genre, mais un score faible en termes de mémorisation» déplore la radio-télévision britannique, en écho à l’approche volontairement inclusive du film.

Du côté du Telegraph , on juge le film «insipide». «On espérait peut-être que le 26e film de Marvel ferait sortir la franchise de sa zone de confort. Mais la franchise n’est rien d’autre qu’une zone de confort, ce qui fait de sa dernière entrée un éléphant blanc instantané», déplore le quotidien. Le Guardian concède seulement deux étoiles sur cinq. Le journal loue «de beaux plans et un drame personnel dans ses débuts de super-héroïne, mais il y a trop de mythologie à expliquer.» Comme la majorité de ses collègues d’outre-Manche, le journaliste s’est globalement ennuyé. «C’est comme arriver dans Avengers : Endgame sans avoir vu aucun des épisodes précédents. La plupart des mortels trouveront simplement que c’est trop. Plus grand n’est pas toujours mieux.»

TweetShareSendSend
Clara Ferreira, journaliste

Clara Ferreira, journaliste

Parisienne de souche, je défends l'art de vivre sous toutes ses formes ! - redaction@quotidien-libre.fr

La rédaction vous conseille

César 2023 : Moteur, action ! Revivez la cérémonie et une sélection choisie du palmarès

César 2023 : Moteur, action ! Revivez la cérémonie et une sélection choisie du palmarès

25 février 2023
3.9k
« Babylon » ou l’âge d’or d’Hollywood des années 1920

« Babylon » ou l’âge d’or d’Hollywood des années 1920

20 janvier 2023
3.9k

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre ambition

La rédaction de Quotidien Libre est à votre service avec ses journalistes et ses correspondants. Notre métier ? Enquêter, révéler, informer pour un journalisme libre et exigeant.

Suivez-nous

Liens utiles

  • À propos
  • Mentions légales
  • Charte de modération
  • Charte de déontologie 
  • Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique
  • Gestion des cookies
  • Mécénat
  • Nous contacter

Quotidien Libre | Assemblée nationale

Consultez les articles de la rubrique Assemblée nationale, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses.

© 2013 - 2023 QL • Média Quotidien Libre (Informations généralistes) • Mentions légales • Création web QL • Tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Politique
  • Société
  • Santé
  • Environnement
  • Économie
  • Marseille
  • Monde
  • Europe
  • Culture
  • Sport
  • Style

© 2013 - 2023 QL • Média Quotidien Libre (Informations généralistes) • Mentions légales • Création web QL • Tous droits réservés

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?