« Des premiers signaux de sécheresse apparaissent très précocement, notamment sur le bassin de l’Huveaune », selon le préfet, alors que les pluies hivernales ne sont pas au rendez-vous.

La préfecture des Bouches-du-Rhône a placé jeudi 9 février le département en vigilance sécheresse. Dix-sept communes, particulièrement vulnérables, ont été placés en alerte. Au regard de la situation de sécheresse précoce qui touche le département des Bouches-du-Rhône, le préfet, a pris un arrêté sécheresse, a indiqué le préfet dans un communiqué.
Après une année « marquée par des températures élevées et un déficit de 33 % de précipitations » les températures élevées et les faibles précipitations fin décembre et début janvier ont conduit à une baisse du niveau des ressources en eau, indique la préfecture.
Des premiers signaux de sécheresse apparaissent très précocement, notamment sur le bassin de l’Huveaune,
s’alarme le préfet.
« Compte tenu de cette situation exceptionnelle en période hivernale, le préfet des Bouches-du-Rhône appelle l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, industriels, commerçants, artisans, exploitants agricoles…) à avoir un usage économe de l’eau », indique le communiqué.
#Sécheresse | Situation sécheresse au 9 février 2023
— Préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône (@Prefet13) February 9, 2023
🟡17 communes en alerte sécheresse
🔵 Le reste du département en vigilance sécheresse
Les restrictions des usages de l’eau pour l’alerte sécheresse⤵️https://t.co/T5bBUBLpiE. pic.twitter.com/GH8qLJmylu
Dix-sept communes ont été placées en état d’alerte sécheresse : Auriol, Belcodène, Cadolive, La Bouilladisse, La Destrousse, Peypin, Roquevaire, Saint-Savournin, Allauch, Aubagne, Carnoux-en-Provence, Gémenos, plusieurs arrondissements de Marseille (4e, 5e, 8e, 9e, 10e, 11e, 12e et 13e arrondissements), Mimet, Plan-de-Cuques, La Penne-sur-Huveaune et Roquefort-la-Bédoule. Le stade d’alerte vise des restrictions progressives des usages de l’eau. Il définit également pour les ressources extérieures provenant de la Durance et du Verdon dites ‘stockée’, des règles de restriction dans l’usage de l’eau », selon la préfecture.