Sans surprise, l’Américaine Leah Thomas a remporté ce 19e Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche (TCFIA). La Hollandaise Lucinda Brand, championne du monde de cyclo-cross a, elle, enlevé la 7e et dernière étape entre Le Pouzin et Privas.
Ce fut, mardi 14 septembre la plus courte étape (81, 5 km) de cette 19e édition du TCFIA mais certainement la plus intéressante avec ses trois cols, dont deux de première catégorie (Fontenelle et Le Benas), entre le Pouzin et Privas. Trois concurrentes ont animé la course en se détachant rapidement du peloton, les Hollandaises Lucinda Brand (Trek-Segafredo) et Jeanne Korevaar (LIV Racing) ainsi que l’Australienne Lucy Kennedy (Team Bike Exchange), victorieuse de l’épreuve en 2017.
Ces trois jeunes femmes à la personnalité carrossée n’ont jamais été dépassées par leurs concurrentes jusqu’à l’arrivée à Privas. Mais après avoir lâché ses deux poursuivantes dans la descente du dernier col (celui de Benas, Ndlr), c’est Brand qui a franchi la ligne d’arrivée en solitaire, devant Korevaar et Kennedy. Pour l’Australienne, cette troisième place sur le podium est une honorable conclusion de carrière (fin de carrière également à l’issue de ce TCFIA pour l’Italienne Ratto (Bingoal Casino-Chevalmeire).
Lucie Jounier (ARKEA) termine à la 10e place
Le classement général est remporté, comme l’an dernier avec Laura Stephen, par Léah Thomas (Movistar) qui a aura été pugnace tout au long de l’épreuve conservant ainsi ses 9’’ d’avance sur les Espagnoles Margarita Garcia Canellas (Ale’BTC Ljubljana) et Ane Santesteban (Team Bike Exchange). Il s’agit de la quatrième victoire d’une coureuse sous une bannière étoilée.