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Le «train primeurs» reprend le rail ce mardi

La rédaction by La rédaction
2 mai 2023
Reading Time: 2 mins read
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Après deux mois d’arrêt en raison de la grogne sociale face à la réforme des retraites, le «train des primeurs», qui relie Perpignan au marché de Rungis et qui transporte des fruits et légumes, doit être relancé ce mardi 2 mai.

Plusieurs tonnes de fruits et légumes vont pouvoir reprendre le train. Suspendu depuis deux mois en raison du mouvement social à la SNCF contre la réforme des retraites, le «train des primeurs» reprend du service ce mardi 2 mai.

Face au mouvement social, le chargeur Primever, société basée à Agen (Lot-et-Garonne) qui a loué tous les wagons réfrigérés jusqu’en juillet 2025, a demandé la suspension du service, la SNCF étant incapable de garantir la ponctualité et la régularité des trains.

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Ce système «d’autoroute ferroviaire» permet le transport de produits frais, venant notamment d’Espagne ou du Maroc, depuis Perpignan (Pyrénées-Orientales) jusqu’au marché de Rungis, dans le Val-de-Marne, qui alimente tous les professionnels de l’Île-de-France. En attendant, pour remplacer ce train, la société est passée temporairement par la route.

Arrêté provisoirement en raison des mouvements sociaux, le #TrainDesPrimeurs revient !

Les équipes #FretSNCF et Primever ont travaillé à des moyens exceptionnels pour garantir sa reprise dès le 2 mai.

C’est aussi ça la bataille du fer contre le carbone. pic.twitter.com/riJ0QqEAY4

— Groupe SNCF (@GroupeSNCF) April 25, 2023

La société des chemins de fer et Primever sont toutefois parvenus à trouver une solution. «Arrêté provisoirement en raison des mouvements sociaux, le #TrainDesPrimeurs revient ! Les équipes #FretSNCF et Primever ont travaillé à des moyens exceptionnels pour garantir sa reprise dès le 2 mai», a déclaré le groupe SNCF sur Twitter.  

Le train primeurs a été relancé par le gouvernement en octobre 2021, et se compose de douze wagons réfrigérés, ce qui équivaut à environ 18 camions. Le train effectue cinq liaisons par semaine, et part dans l’après-midi de Perpignan pour arriver à l’aube à Rungis.

Selon le ministère des Transports, ce système d’acheminement de fruits et légumes via le chemin de fer soustrait environ 9.000 camions des routes françaises chaque année.

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