La direction générale de l’Aviation civile a elle demandé aux compagnies aériennes d’annuler 20% de leurs vols prévus samedi et dimanche dans plusieurs aéroports, dont Paris-Orly.

Le trafic s’améliore du côté de la RATP mais pas à la SNCF, pour la journée de vendredi 10 mars. Dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, le mouvement de grève se poursuit sur le rail mais aussi dans les airs. Si la circulation s’améliore nettement à la RATP, mis à part le RER B qui restera perturbé, le trafic sera toujours « fortement perturbé » à la SNCF vendredi mais aussi ce week-end. Du côté du ciel, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de renoncer à 20 à 30% de leurs vols au départ et à l’arrivée des grands aéroports du territoire français. Quotidien libre revient dans le détail sur les prévisions de trafic.
Le trafic SNCF toujours « fortement perturbé »
« La circulation des trains restera fortement perturbée vendredi 10 mars sur l’ensemble des lignes », assure la SNCF dans son communiqué, qui ajoute : « les prévisions de circulations ce week-end devraient rester perturbées de façon similaire à vendredi, avec des évolutions locales possibles. » Du côté du réseau national, comptez un train sur deux en moyenne. Dans le détail, il y aura deux trains sur cinq sur l’axe Nord, un train sur deux sur l’axe Est, deux trains sur cinq sur l’axe Atlantique, un train sur deux sur l’axe Sud Est, un train Ouigo sur deux, et un train sur dix concernant les TGV province à province. Du côté du réseau international, vous aurez deux trains Eurostar sur trois, trois trains Thalys sur cinq, un train sur trois pour les liaisons France Italie, deux trains sur cinq pour les liaisons France Allemagne, deux trains sur cinq pour les liaisons France Suisse et un train sur quatre pour les liaisons France-Espagne.
Du côté des Intercités, il faudra compter un train sur quatre en moyenne pour ceux de jours et aucun train pour ceux de nuit pour les nuits de jeudi à vendredi et de vendredi à samedi. Comptez également deux trains sur cinq en moyenne pour les TER.
Pour la région parisienne, il y aura trois trains sur quatre pour le RER A, un train sur deux pour le RER B, un train sur trois pour le RER C, un train sur deux pour le RER E, deux trains sur trois pour les ligne H et U, un train sur deux pour les lignes J, K, L, P et N, un train sur cinq en moyenne pour le RER D et la ligne R. Le trafic est normal sur le T4, le T11 et il y aura un train sur deux sur le T13.
Des suppressions de vols vendredi mais aussi ce week-end
Dans le ciel, comme depuis mardi et jusqu’à vendredi, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de renoncer à 20 à 30% de leurs vols au départ et à l’arrivée des grands aéroports du territoire français.
La direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a également demandé aux compagnies aériennes d’annuler 20% de leurs vols prévus samedi et dimanche dans plusieurs aéroports, dont Paris-Orly. Cette réduction du programme de vols concernera samedi Orly, Marseille, Nantes, Toulouse et Bordeaux, tandis que dimanche, seuls Orly, Marseille et Toulouse seront affectés, a précisé l’administration dans un communiqué, traduisant une amélioration de la situation pour les passagers aériens depuis le début de cette séquence.