Tatjana Patitz travaillait au sein du groupe d’élite des « supermodels originaux » des années 1980-90, au côté d’Estelle Lefébure, Karen Mulder, Rachel Williams, Linda Evangelista et Christy Turlington.

Le mannequin allemand Tatjana Patitz célèbre pour avoir prêté sa beauté au sein du groupe des « supermodels originaux » des années 1980-90 mises en scène dans un clip vidéo du musicien George Michael, est morte mercredi à 56 ans, a indiqué son agence, confirmant une information du Vogue américain. « Tatjana est décédée ce matin en Californie », où elle résidait, a répondu dans un courriel Corinne Nicolas, fondatrice et patronne de l’agence de mannequins sur la 5e Avenue de Manhattan à New York, The Model CoOp.
Elle n’a pas dévoilé les circonstances de cette disparition à 56 ans.
Le célèbre photographe de mode allemand Peter Lindbergh, disparu en 2019, avait toujours été le favori de Tatjana Patitz et l’avait photographiée depuis les années 1980. Sa fondation s’est dit « profondément attristée par le décès de Tatjana Patitz, une amie de longue date de Peter » et a « (souhaité) s’incliner devant la gentillesse, la beauté intérieure et l’incroyable intelligence de Tatjana ».
Estelle Lefébure, Karen Alexander, Rachel Williams, Linda Evangelista, Tatjana Patitz & Christy Turlington for Vogue, August 1988
— Deny Fear (@dean_frey) January 11, 2023
Another landmark photograph by Peter Lindbergh pic.twitter.com/LrCzAhDTK8
Née en Allemagne, élevée en Suède et installée en Californie, Tatjana Patitz « a toujours été le symbole européen du chic, comme la rencontre de Romy Schneider et de Monica Vitti », a déclaré Anna Wintour. Les six femmes figurent sur une célébrissime photo prise sur une plage en 1988 par Peter Lindbergh pour Vogue («White Shirts : Six Supermodels, Malibu »).
Tatjana Patitz, Christy Turlington, Linda Evangelista, Naomi Campbell et Cindy Crawford apparaissent aussi et chantent en play-back sur la voix de George Michael dans le clip vidéo du titre « Freedom ! ’90 » de l’auteur-compositeur britannique disparu depuis.