Il y avait le Spritz. Un peu trop vu, un trop bu sous des recettes approximatives… Mais depuis, la robe rouge rubis et l’amertume intense du Negroni semble avoir damé le pion. Après le N°1 Negroni et le Soho Negroni, place au Negroni Matador.

La distillerie de Camargue s’est associée aux liqueurs H.Theoria et à la Maison Dolin pour donner naissance à un Negroni en habit de lumière. N’en déplaise au député de Paris, Aymeric Caron, ils sont descendus à trois dans l’arène pour créer Negroni Matador, un cocktail prêt-à-servir. Liqueur, vermouth rouge et Gin Bigourdan causent joliesse avec sang-froid. Une posture d’Amour Matador aiguillonne le London Dry arlésien dont les notes rondes et riches du vermouth viennent calmer l’impétuosité. Tout à son audace, la seule alternative qu’il tolère est une olive noire. « Faisez » gaffe, c’est très bon !
À l’origine de ce cocktail prêt-à-servir ? Une « trouvaille » au détour des Rencontres de la Photo (Arles), entre Camille Hédin, la co-fondatrice de H.Theoria, maison française de spiritueux qui assemble les arômes et compose des histoires de liqueurs inédites aux goûts phénomènes, et Thomas Bigourdan (Distillerie de Camargue), qui propose le plus méditerranéen des London Dry Gin.
Quand Camille lui a proposé d’associer sa liqueur Amour Matador à son Gin pour réinterpréter ce classique des classiques, les arènes d’Arles ont presque tremblé. Une dose de vermouth rouge Maison Dolin à finalement donner naissance à ce Negroni Matador.
En 1919, à Florence, le café « Casoni » était un repère où la noblesse allait s’encanailler le soir, avant le dîner. Le comte Camillo Negroni qui avait coutume de s’y rendre, consommait généralement un Americano. A force de consommer toujours le même cocktail, il proposa tout bonnement à Fosco Scarelli (barman de l’époque) de renforcer son apéritif en utilisant les mêmes ingrédients, mais sans eau gazeuse, et en y ajoutant du gin, que le comte avait découvert durant ses voyages à Londres. Le succès fut immédiat. Les nombreux clients du Café commandaient alors cet « Americano avec du gin ». Le barman lui donna le nom de son inventeur, Negroni, pour honorer la mémoire du comte, mais aussi pour abréger l’appellation précitée, bien trop longue. Depuis, le Negroni fait le tour du monde et s’impose parmi les grands cocktails internationaux.
Negroni Matador (50CL). 35,2 % Alc.Vol. Dégustation et vente à la Distillerie de Camargue 12, rue Frédéric Mistral à Arles. Prix : 39 €. Vente en ligne ici. Plus de renseignements : info@bigourdan.com
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.