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Le Sénat patine, poursuite des grèves et doutes sur une majorité à l’Assemblée

Victor Faillet, journaliste by Victor Faillet, journaliste
10 mars 2023
Reading Time: 3 mins read
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Le Sénat a progressé laborieusement jeudi dans l’examen de la réforme des retraites, après l’adoption la veille du report à 64 ans de l’âge de départ, sur fond de grèves persistantes, de blocages épars et d’interrogations grandissantes sur l’existence d’une majorité à l’Assemblée nationale.

© DR / photo à usage médiatique, attribution requise

Suspensions de séance, multiplication des rappels au règlement, accusations croisées d' »insincérité » et d' »obstruction »: les débats se sont enlisés au moment où les sénateurs devaient aborder l’examen de l’article 9 consacré à la pénibilité.

A l’origine de ce surplace qui s’est prolongé pendant près de trois heures, une demande de la présidente de la Commission des Affaires sociales, la LR Catherine Deroche, afin de donner la priorité à l’un de ses amendements, mesure qui faisait tomber automatiquement une soixantaine d’autres de la gauche.

Accusant la droite de vouloir accélérer aux dépens du débat démocratique, la gauche a enchaîné les rappels au règlement, déplorant qu’elle ne puisse pas s’exprimer sur cet « article majeur » de la réforme, aux yeux du communiste Pierre Laurent. « Vous n’avez pas gagné une seule minute avec cette affaire », a ironisé le PS Jérôme Durain. « C’est l’arroseur arrosé », a renchéri son collègue Patrick Kanner.

Dénonçant une « volonté manifeste d’obstruction », le ministre du Travail Olivier Dussopt a eu recours à l’article 44.2 de la Constitution pour supprimer la kyrielle de sous-amendements déposés immédiatement par la gauche.

« L’obstruction, c’est la maladie du parlementarisme », a déploré le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau, en réponse à la communiste Eliane Assassi qui avait vu dans le recours au 44.2 « un signe de faiblesse politique et de fébrilité » de la droite et du gouvernement.    

Avec encore plus de 1.000 amendements à examiner, la chambre haute devra mettre les bouchées doubles pour pouvoir voter la réforme d’ici dimanche à minuit.

Sur LCI, M. Retailleau a d’ailleurs reconnu qu’il « n’était pas capable » de dire si le Sénat pourrait aller jusqu’au bout du texte. Auparavant, les sénateurs ont adopté l’extension du dispositif de carrières longues à ceux ayant commencé à travailler entre 20 et 21 ans, pour un départ anticipé à 63 ans.

Ils ont aussi voté une proposition de la droite et des centristes instaurant une surcote de pension allant jusqu’à 5% pour les femmes choisissant de partir à l’âge légal de la retraite, mais ayant cumulé les annuités requises dès un an avant. En revanche, un amendement très attendu de M. Retailleau a été remis à plus tard, au grand dam de la gauche.

Il s’agissait que l’extinction progressive des régimes spéciaux de retraite, votée à l’article 2, s’applique aux salariés déjà en poste, sans conserver de « clause du grand-père ». Mais plus de 200 sous-amendements avaient été déposés à la dernière minute par les communistes, et leur discussion aurait pris une grande partie de la journée.

Martinez fustige « l’indifférence » et le « mépris » du pouvoir

A l’issue de la commission mixte paritaire (CMP) prévue mercredi, Élisabeth Borne compte sur un vote des Républicains à l’Assemblée pour approuver la réforme sans avoir à utiliser le 49.3 (adoption d’un texte sans vote). Mais l’évocation de cette hypothèse se faisait de plus en plus insistante jeudi. « Je pense que, à l’Assemblée nationale, il n’y a pas de majorité pour voter cette réforme des retraites », a estimé jeudi matin la patronne du groupe Rassemblement national, Marine Le Pen, pour qui le 49.3 « serait une démonstration de faiblesse ».

Ça peut mettre le feu aux poudres

a de son côté jugé Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT.

Il a fustigé « l’indifférence » et le « mépris » du pouvoir, Emmanuel Macron ayant opposé une fin de non-recevoir à l’intersyndicale qui avait demandé mardi à être reçue « en urgence » à l’Élysée. Les huit principaux syndicats et cinq organisations de jeunesse ont adressé par écrit cette demande au chef de l’État, jugeant au passage que le silence de l’exécutif face au mouvement social posait un « grave problème démocratique ».

L’intersyndicale a appelé à deux nouvelles journées de mobilisation: la première dès samedi, la suivante mercredi 15 mars, jour de la commission mixte paritaire.

Le trafic SNCF toujours perturbé ce vendredi

Les grèves se sont poursuives jeudi pour un troisième jour dans les transports, les raffineries et l’énergie, où l’alimentation du réseau en gaz est considérablement ralentie en raison des blocages. Environ un tiers des TGV circulaient en France, comme mercredi. En Ile-de-France, le trafic ferroviaire reste très perturbé ce vendredi. Un TGV Inoui et un Ouigo sur deux circulent en moyenne, indique le groupe ferroviaire. Un train sur deux est prévu sur les axes Est et Sud-est, et deux sur cinq sur les axes Nord et Atlantique. Un train sur dix seulement circule de province à province.

À l’international, la SNCF prévoit deux Eurostar sur trois, trois Thalys sur cinq et deux Lyria sur cinq. Il y a également un train sur trois sur la liaison avec l’Italie, un sur quatre sur celle avec l’Espagne et deux sur cinq sur celle avec l’Allemagne. Du côté des Intercités, le groupe s’attend à voir circuler un train sur quatre la journée, et toujours aucun les nuits de jeudi à vendredi et de vendredi à samedi. De fortes difficultés sont aussi attendues du côté des régions. Deux TER sur cinq circulent seulement ce vendredi, anticipe la SNCF.

En Île-de-France, enfin, l’entreprise publique s’attend à faire circuler trois RER A sur quatre, deux trains sur trois sur les lignes H et U, un sur deux sur les RER B et E et les lignes J, K, L, N et P, un sur trois sur le RER C et un train sur cinq sur le RER D et la ligne R.

Dans le ciel, après plusieurs journées de perturbations, la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a encore demandé aux compagnies aériennes de renoncer à 20% de leurs vols prévus pendant le weekend dans plusieurs grands aéroports, dont Orly. En Seine-Saint-Denis, des électriciens et gaziers de la CGT ont affirmé avoir coupé le courant du Stade de France et du chantier du village olympique. Mais il n’y a pas eu de coupure de courant au Stade de France, a assuré Enedis.

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Victor Faillet, journaliste

Victor Faillet, journaliste

Le monde est abîme, et le monde s'abîmera - v.faillet@quotidien-libre.fr

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