La visite sera notamment marquée par un diner d’Etat à Versailles, le 27 mars.

Un peu plus d’un mois avant son couronnement, qui aura lieu le 6 mai prochain, le prince Charles III, successeur de la reine Elizabeth II sur le trône du Royaume-Uni, effectuera sa première visite d’Etat en France puis en Allemagne fin mars, ont indiqué les présidences des deux pays. L’Elysée y voit une illustration de « la profondeur des liens historiques » entre les deux pays. Cette visite, « un honneur fait à la France », « symbolise également la relation d’amitié et de confiance entre » Emmanuel Macron et Charles III, a fait valoir la présidence française.
Le Roi d’Angleterre sera ainsi reçu en France du 26 mars au 29 mars. Emmanuel Macron « présidera un dîner d’Etat en l’honneur du souverain et de la Reine consort le 27 mars au Château de Versailles », a précisé l’Elysée dans un communiqué. Le roi Charles III, accompagné de son épouse Camilla, accordera ainsi sa première visite d’Etat à la France, répondant à l’invitation lancée par Emmanuel Macron en marge des cérémonies d’obsèques de la reine Elizabeth II.
C’est avec un grand plaisir que nous accueillerons le roi Charles et son épouse Camilla fin mars pour une visite d’Etat. J’apprécie d’autant plus cette visite d’Etat que le roi a décidé de venir chez nous, en Allemagne, avant même son couronnement le 6 mai, a pour sa part écrit dans un communiqué le président allemand Frank-Walter Steinmeier.