Après avoir fermé la boutique des Champs-Elysées, le groupe Holder, veut céder cette célèbre enseigne de macarons, très implantée à l’étranger.
C’est l’un des fleurons de l’art de vivre à la française. Le pâtissier parisien Ladurée, l’enseigne qui a popularisé le macaron à la française dans le monde entier, est mis en vente par le groupe Holder (boulangeries Paul) qui le détient depuis 1993. Sous l’impulsion de la famille Holder, Ladurée s’est engagé dans une large extension de sa gamme avec la création de spécialités salées, d’épicerie fine, de produits de maquillage et d’un large portefeuille de produits dérivés et produits souvenir (papeterie, bougies, écharpes…) Dans le même temps, cet actionnaire, spécialiste de la boulangerie industrielle avait intensifié et industrialisé la production de macarons, le produit phare de Ladurée, afin d’en inonder ses 103 points de vente dans 22 pays. L’entreprise détient aussi trois laboratoires.
Les codes du luxe, le meilleur de l’industrie
L’entreprise dont le siège est situé dans un magnifique hôtel particulier du VIIe arrondissement de Paris, emploie 1.760 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. Sa rentabilité déjà très faible avant l’épidémie de Covid l’a contrainte à fermer son magasin-salon de thé situé sur les Champs-Elysées. Ladurée affiche près de 10 millions d’euros de pertes. Outre ses 60 magasins en Europe, Ladurée possède 22 magasins en Asie, 12 en Amérique du Nord et 9 au Moyen-Orient. Son président David Holder a développé la marque en réussissant l’exploit d’industrialiser la production mais en évitant d’uniformiser les points de ventes, conférant à sa marque, les codes et le positionnement d’une marque de luxe, étroitement liée à l’art de vivre à la française.
Sous l’impulsion de son nouveau chef pâtissier Nicolas Haelewyn, Ladurée a lancé récemment de nouvelles créations florales, végans et réduites en sucre. Selon un expert du secteur, « cette marque magnifique, à la notoriété internationale, pourrait séduire des investisseurs internationaux, orientaux ou moyen-orientaux.