Le célèbre quotidien américain prend cette décision après l’adoption en juin de la loi sur la sécurité nationale imposée à Hongkong par Pékin.
Le New York Times a annoncé mercredi 15 juillet la décision de déplacer de Hongkong à Séoul son service numérique après l’adoption de la loi draconienne sur la sécurité nationale imposée au territoire par Pékin.
La loi radicale sur la sécurité nationale à Hongkong a entraîné beaucoup d’incertitudes quant aux conséquences qu’auront les nouvelles règles sur notre activité journalistique,
a écrit la direction dans un courriel adressé au personnel, selon une information publiée sur le site du New York Times.
Nous estimons qu’il est plus prudent de faire un plan de secours et commencer à déplacer notre équipe éditoriale dans la région, ajoute ce texte. Le New York Times a son siège régional à Hongkong depuis des décennies d’où il couvre l’actualité en Asie et plus récemment aide à la confection du contenu numérique en continu du journal. Le journal a indiqué qu’il allait déplacer son équipe numérique, plus ou moins un tiers de ses employés de Hongkong, à Séoul l’année prochaine. Il s’agit du premier déplacement majeur annoncé par un média international depuis l’adoption le mois précédent de la loi sur la sécurité nationale imposée à Hongkong par Pékin.