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Le musée des automates de Lyon ferme ses portes faute de « mécène et repreneur »

La rédaction by La rédaction
31 mars 2022
Reading Time: 1 min read
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«Faute de mécène et de repreneur», la direction de l’établissement patrimonial lyonnais, dédié aux personnages et objets mus par la force mécanique, a décidé la fermeture de ses galeries le 28 mars.

Léonard de Vinci aura émerveillé les rois et les princes de la renaissance avec un lion automate cracheur de feu. En 1991, un musée des automates à Lyon, situé dans le quartier Saint-Georges où est né Guignol, ouvrait ses portes. Jusqu’à récemment plus de 250 automates, représentant aussi bien le capitaine Nemo de 20.000 lieues sous les mers dans son Nautilus que l’atelier où Gepetto donne vie à Pinocchio, faisaient rêver les visiteurs.

Mais depuis le 28 mars la direction de l’établissement patrimonial a décidé de fermer définitivement ses portes faute de « mécène et de repreneur pour continuer l’aventure», a-t-elle précisé laconiquement dans communiqué.

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L’aventure des automates lyonnais est véritablement née dès 1946 avec l’ouverture d’un atelier d’artisans sous l’égide d’Augustine, Georges et Robert Ema, spécialistes de la création d’objets ou de personnages électro mécaniques. Dans un premier temps leur travail d’orfèvres est destiné à la décoration des magasins à Noël friands de l’art des automates.

Ce n’est qu’en 1991 que Robert Ema décide d’agrandir son atelier et de le transformer en un lieu d’exposition ouvert au public. La réussite est extraordinaire. Dès 1997, l’inventeur d’automates montre pas moins de 250 œuvres, réparties en sept galeries, aux visiteurs émerveillés.

En 2007 Robert Ema, qui n’a pas d’héritier, crée une fondation, afin de pouvoir faire don de ses automates et de sauvegarder la collection. Le 15 mai de la même année, le musée est reconnu d’utilité publique. Aujourd’hui ce Gepetto lyonnais n’a pas perdu espoir et croit dur comme fer que les pouvoirs publics feront tout pour sauver cette collection unique.

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