Si les vignobles du Sud-Ouest de la France produisent surtout du rosé, les blancs de la région surprennent par leur diversité. Place au Muscat de Noël de Saint-Jean-de-Minervois.

Le saviez-vous ? La mention « muscat de Noël » est attribuée aux muscats de Rivesaltes, dont le conditionnement a lieu dès la fin des vendanges et avant le 1er décembre de l’année de la récolte. Il s’agit du premier muscat de Rivesaltes de l’année puisque sa commercialisation débute le 3e jeudi du mois de novembre suivant la récolte.
Cette nouvelle catégorie de muscat de Rivesaltes « Primeur » est née en 1997 et a abouti à la rédaction d’un cahier des charges officiel stricte en 1999.
Dans le cas présent, le Muscat de Noël de Saint-Jean-de-Minervois a vu le jour en 2007. Il a été reconnu en AOC Muscat de Saint-Jean-de-Minervois complétée par la mention Muscat de Noël, en 2011. Cette mention concerne la seule commune de Saint-Jean-de-Minervois dans le département de l’Hérault, commune exposé au sud avec une altitude allant jusqu’à 270 m, sur une zone de plateaux calcaires. Le cépage Muscat à Petits Grains jouit d’une conjonction entre un climat méditerranéen tempéré et une belle fraicheur portée par l’altitude. Ces conditions permettent une bonne maturité du raisin et favorisent le potentiel aromatique des baies, le tout dans un bel équilibre entre puissance et fraicheur.
Élaboré à partir de Muscat à Petits Grains, ce Muscat de Noël est obtenu par mutage à l’alcool neutre d’origine vinique dans le moût en fermentation. Il conserve ainsi la douceur du fruit, le croquant des raisins muscats tout juste cueillis et une fraîcheur délicate exemplaire. Tout, dans ce nectar rappelle la douceur de Noël. Sa robe or claire brillante, ses arômes intenses de fruits exotiques, de pêche et de fleur d’oranger, sa longueur et sa douceur gustatives accompagne volontiers un Bleu d’Auvergne Fermier AOP à l’heure de l’apéritif. Servir frais à 6-7°C. Prix : 9.90€. Plus de renseignement ici