Véritable jardin manifeste, le Jardin des migrations propose les 16 et 17 avril prochain un parcours à la découverte de l’histoire de la végétation méditerranéenne et de ses usages au Fort Saint-Jean à Marseille.

Le jardin illustre le brassage des cultures, des hommes et des plantes autour de la Méditerranée et raconte l’histoire du lien qui unit les hommes et les plantes depuis le début des civilisations.
La Fête des plantes met à l’honneur ce jardin encore mal connu des Marseillais et propose des animations et des espaces de vente autour de l’agro-écologie et de la protection du vivant. Cette année, cet évènement organisé par le Mucem s’associe au Parc national des Calanques pour fêter ses dix ans. Durant tout le week-end, une vingtaine de pépiniéristes spécialistes du jardin méditerranéen et défenseurs de l’agro-écologie proposeront des plants et des conseils botaniques au sein d’un étonnant marché aux plantes, niché au cœur du Fort Saint Jean.
Ce marché du Mucem se distingue des marchés aux plantes classiques car l’ensemble des producteurs sélectionnés portent dans leur travail un engagement en faveur de l’agriculture biologique et de la protection du vivant.
Aux pépiniéristes se rajoutent une sélection de vanniers, grainetiers, fleuriste de fleurs séchées, concepteurs de cabanes à insectes ou à oiseaux…
Pour se restaurer, les visiteurs trouveront aussi une sélection de préparations salées et/ou sucrées.
Les ateliers jardinages (samedi 16 et dimanche 17 avril à 14h, 15h (atelier famille) et 16h présente une enquête scientifique sur les végétaux méditerranéens. L’atelier est tout public. Porté par le réseau Educalanques du Parc National des Calanques, différentes structures s’unissent et proposent une aventure exploratoire sur la richesse de la biodiversité méditerranéenne dans les jardins du fort Saint-Jean.
Pourrez-vous identifier et retrouver les spécimens iconiques du Parc ? Saurez-vous mener l’enquête sur leurs pouvoirs cachés ? Quels menaces pourrez-vous déjouer pour préserver cet environnement unique ? C’est au petits et grands de jouer !
« Le Marché aux plantes » au Mucem – Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, fort Saint-Jean, Cour de la Commande à Marseille (IIe). Ouvert au public le samedi 16 et dimanche 17 avril de 10h à 18h. Plus de renseignements ici