Pour célébrer ses 10 ans, le MuCEM lance une année de célébrations, d’expositions inédites, de moments d’échange et de réflexion à partir du 2 juin prochain. Durant tout le week-end, et toute l’année à venir, le musée ouvre grand ses portes. [En détails]

L’inclusion, ce concept qui vise à créer une société plus juste et plus harmonieuse, permet à tous les individus de participer pleinement à la vie culturelle et sociale d’un pays ou d’une ville.
À Marseille, elle est fondée sur l’idée que toutes les personnes, quelles que soient leur origine, leur culture ou leur statut socio-économique, ont le droit de participer pleinement à la vie culturelle et sociale de leur communauté. Cette inclusion peut prendre différentes formes, telles que l’accessibilité physique des lieux culturels et sociaux, la promotion de la diversité culturelle et la lutte contre la discrimination.
Elle peut favoriser la créativité et l’innovation. En encourageant la participation de personnes de différents milieux culturels, elle permet d’élargir les perspectives et d’apporter de nouvelles idées et pratiques à la vie culturelle et sociale. Cela peut également conduire à une plus grande diversité dans les industries créatives telles que la musique, le cinéma et la littérature.
En permettant à tous les Marseillais de participer pleinement à la vie culturelle et social de leur ville, cette inclusion dénuée d’un objectif politique trompeur va contribuer à créer un sentiment de communauté et de force au sein du MuCEM, véritable laboratoire à idées en France.
Rendez-vous les 2, 3 et 4 juin pour lancer les festivités
Le Mucem et La Varappe lancent de concert la 1ère édition de la journée de l’inclusion, ce vendredi 2 juin, avec pour ambition de sensibiliser le public, les pouvoirs publics et les entreprises aux questions d’inclusion sociale, économique, culturelle et politique des personnes marginalisées.
Cette journée particulière vise à promouvoir la diversité et à encourager le respect et l’inclusion de toutes les personnes, indépendamment de leur origine, de leur genre, ou de leur âge… de lutter contre les inégalités de destin et sensibiliser la société à la nécessité de travailler ensemble afin d’innover en matière d’inclusion ; de proposer des temps forts et la mise en lumière des acteurs de terrain sur les territoires qui œuvrent pour dessiner une société plus juste.
Ce vendredi, le dispositif « Destination MuCEM » se mobilise et amène les publics éloignés pour assister aux temps forts de la manifestation.
Ce dispositif inédit de mobilité des publics éloignés, peu ou pas familiers des musées : tous les dimanches, un bus de collection, gratuit, est mis en place depuis des quartiers marseillais excentrés (Nord, Est et Sud), desservira trois itinéraires différents en alternance, permettant à de nouveaux publics de créer un lien privilégié avec le musée. Retrouvez le programme ici.
Festivités, concerts et restauration
Un concert gratuit exceptionnel sur réservation viendra clôturer cette 1ère édition. Les artistes de dimension nationale Alonzo, Soolking et Black M s’associent à cette journée et défendent la musique comme levier intergénérationnel d’inclusion.
Le rappeur Alonzo, parrain de la journée montrera une fois de plus son soutien aux talents issus des quartiers marseillais du projet Grandir, qui donneront une représentation scénique. Un espace de restauration sera accessible tout au long de la soirée.
MuCEM 10 ans, 1 Esplanade J4 à Marseille (IIe). Plus de renseignements ici