Denis Monastyrsky a perdu la vie après qu’un hélicoptère s’est écrasé près d’une école maternelle dans la région de Kiev. Les autorités ukrainiennes ont fait état d’au moins 16 morts, les secours ayant été envoyés sur place.

Le ministre de l’Intérieur Denis Monastyrsky ainsi que son adjoint Ievgueni Ienine ont été tués dans le crash d’un hélicoptère, ce 18 janvier au matin, près d’une école maternelle dans la région de Kiev. «Dans la ville de Brovary [banlieue Est de Kiev], un hélicoptère s’est écrasé près d’une école maternelle et d’un immeuble d’habitation […] Il y a des victimes», a annoncé le chef adjoint de l’administration présidentielle Kyrylo Timochenko sur Telegram. «Les ambulances, la police et les pompiers travaillent sur les lieux de l’accident», a-t-il ajouté.
La police a fait état, dans un communiqué, d’au moins 16 morts dont deux enfants, le chef de la police Igor Klimenko précisant que le ministre de l’Intérieur et son premier adjoint faisaient partie des victimes. Un autre haut responsable du ministère se trouvant à bord de l’appareil a également été tué, précise le communiqué.
En outre, 22 blessés dont dix enfants ont été hospitalisés, selon la même source. Au moment du drame, «des enfants et des employés» de l’école maternelle se trouvaient sur place, a indiqué le gouverneur régional Oleksiï Kouleba. Selon des images publiées sur les réseaux sociaux, un énorme incendie s’est déclaré après la chute de l’hélicoptère, à Brovary, une ville d’environ 100 000 habitants située à proximité de la banlieue est de la capitale ukrainienne.
Ukraine's interior minister and his deputy among 16 killed in helicopter crash near Kyiv. It's currently unknown what caused the accident. https://t.co/wGx6B3bNCt pic.twitter.com/3NgPBawVyY
— Breaking Aviation News & Videos (@aviationbrk) January 18, 2023
Aucune information sur la cause du drame n’a été dévoilée dans l’immédiat. Le ministère de l’Intérieur a dit étudier toutes les pistes pour expliquer ce crash, dont un «dysfonctionnement des équipements» de l’appareil, une «violation des règles de sécurité» ou encore un «sabotage». L’appareil qui s’est écrasé appartenait au service d’Etat pour les situations d’urgence, qui dépend du ministère de l’Intérieur, selon un porte-parole des forces aériennes ukrainiennes.
Le ministère n’écarte aucune piste
Aucune information sur la cause du drame n’a été dévoilée dans l’immédiat. Le ministère de l’Intérieur a dit étudier toutes les pistes pour expliquer ce crash, évoquant trois hypothèses : un «dysfonctionnement des équipements» de l’appareil, une «violation des règles de sécurité» ou encore un «sabotage».
L’appareil qui s’est écrasé appartenait au service d’Etat pour les situations d’urgence, qui dépend du ministère de l’Intérieur, selon un porte-parole des forces aériennes ukrainiennes.