Chaque été, céramistes, potiers, santonniers et créchistes du territoire sont fiers de donner vie à leur art. Engagées dans une dynamique autour de la céramique et du santon tout au long de l’année, la Métropole Aix-Marseille-Provence lance ce vendredi 22 juillet la nouvelle édition du marché à la céramique et aux santons à Aubagne.
Les santons de Provence sont un des symboles de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette tradition fait vivre 800 personnes, de Manosque à Marseille, en passant par Aix-en-Provence. Face aux pâles copies chinoises, les santonniers ont entamé des démarches pour que leur travail soit inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Cette année, en plus des artisans présent à Aubagne, des céramistes métropolitains sont invités à les rejoindre le week-end à partir du 30 juillet prochain.
Exposition traditionnelle qui se perpétue depuis 1968, ce marché unique incarne un moment fort pour les artisans du territoire qui viennent à la rencontre du grand-public faire découvrir leurs dernières créations. Du vendredi 22 juillet au 28 août, ce rendez-vous comblera à la fois les métropolitains et tous les visiteurs venus des quatre coins de France et de l’étranger.
Cette exposition présentera une vitrine aux artisans du territoire : 15 exposants céramistes, faïenciers, santonniers et créchistes vont investir le centre d’Aubagne proposant ainsi leur production variée et colorée. Ils seront rejoints chaque weekend par 5 exposants métropolitains.
Pendant l’été de nombreuses activités autour de la céramique et du santon seront dévoilés aux visiteurs.
Symbole de tout un pan d’activités traditionnelles appréciées et recherchées, la filière argile est le témoin vivant du patrimoine local, de l’artisanat et de l’art de vivre provençal. Véritable secteur économique à part entière, cette filière occupe une place de choix dans l’économie locale, avec 70 ateliers santonniers, créchistes, céramistes et près de 300 salariés. Sur les nombreuses entreprises aubagnaises concernées, le chiffre d’affaires global dépasserait les dix millions d’euros par an.
Où et quand ? Sur le Cours maréchal Foch à Aubagne jusqu’au dimanche 28 août 2022, ouvert tous les jours, de 10h à 19h30 sauf le mardi de 9h à 19h30. Entrée libre. Plus de renseignements ici