Le 20 octobre prochain, les Bucco-Rhodaniens se mettent à table pour partager un même menu, local et de saison, à l’occasion du Grand Repas.
Une fois par an, le même jour, les Chefs des restaurants partenaires et ceux des établissements scolaires ou de santé, se mobilisent à travers la France pour partager un menu unique imaginé par des Chefs de cuisine. Seul mot d’ordre ? Ses produits locaux et de saison.
En 2021, le Grand Repas avait rassemblé 22 départements pour 280 000 convives. Cette année, la manifestation a pris de l’ampleur, passant ainsi de 22 à 44 départements participants. D’ici deux à trois ans, les organisateurs espèrent rallier tous les départements français et franchir le seuil d’un million de convives servis.
Glenn Viel aux commandes en Provence
Le Chef cuisinier étoilé *** Glenn Viel a imaginé le repas autour duquel les Provençaux vont se retrouver. Au menu : Houmous de pois chiches, fêta, basilic, huile d’olive et citron confit ; Dos de Cabillaud beurre blanc tronçons de poireaux rôtis ; Fromage Faisselle pomme, miel et en guise de dessert du Riz au lait caramel beurre salé, riz soufflé.
Chacun fait en fonction de ses moyens et de ses contraintes, tout en respectant les produits proposés,
précise Emmanuel Hervé.
Le président de l’association se réjouit que l’événement permette de créer des passerelles entre le monde gastronomique et la restauration collective.
Le Département 13, partenaire de l’événement, offre l’opportunité de « faire découvrir aux élèves des collèges les bons produits du territoire et de rappeler qu’il est important de bien se nourrir ». Danielle Milon, présidente de Provence Tourisme, évoque une gastronomie en Provence qui est « faite de peu ». « Une alimentation saine » qui sera à l’honneur dans les assiettes.
À Marseille, pléthores de restaurants (re)connus serviront leur propre version du menu proposé par le Chef Viel. C’est le cas du République, du Pain à l’Ail, du Café Régal, mais aussi de la Maison des Nines ou encore des Jardins du Cloître.
Un événement porteur de valeurs
Le Grand Repas se veut fédérateur, rassemblant et valorisant ainsi tous les acteurs locaux du secteur de l’alimentation : producteurs, distributeurs, restaurateurs, mais aussi les acteurs de la restauration collective dans les crèches, les écoles, les collèges, les lycées, les universités, les hôpitaux, les EHPAD et les entreprises. Le « repas pris en commun » est un « moteur de l’art de vivre à la française ». « Ce n’est pas si fréquent dans les autres pays », souligne Emmanuel Hervé qui se réjouit de voir autant d’acteurs impliqués.
Mais l’événement n’est pas juste un grand rendez-vous culinaire. Il est également l’occasion de valoriser les circuits-courts et de sensibiliser à l’anti-gaspillage, à l’éducation au goût, dès la petite enfance, à la santé et au bien-manger. Il met aussi en lumière les initiatives portées localement en faveur d’une alimentation responsable. Et pour les habitants du territoire, c’est l’opportunité de savourer un menu local, spécialement concocté par un chef, et servi partout, même là où ils se restaurent habituellement.
Mory Sacko en parrain national
A l’occasion de cette troisième édition, Mory Sacko (Top Chef), devient le parrain national de l’évènement. Le jeune Chef étoilé * conjugue les influences africaines, japonaises et françaises dans son restaurant à Paris :
Existe-t-il un plus beau moyen de découvrir et d’accepter une culture, un terroir, si ce n’est qu’en s’installant à table et de s’en nourrir ?