L’exécutif français a nommé un minot au cabinet de la porte-parole du gouvernement. Il s’agit de Grégoire Cazcarra, co-fondateur de l’app d’aide au vote Elyze, qui avait suscité de vives critiques en amont de l’élection présidentielle.
«M. Grégoire Cazcarra est nommé conseiller en charge de la communication numérique et de la prospective, au cabinet de la secrétaire d’Etat auprès de la Première ministre, porte-parole du Gouvernement, à compter du 9 juin 2022», pouvait-on lire dans une publication du Journal officiel le 14 juin.
Merci à Olivia Grégoire pour sa confiance. Une belle aventure commence pour poursuivre plus concrètement encore mon engagement au service d’un dialogue démocratique renouvelé entre citoyens et responsables politiques : mon combat depuis 2017 🇫🇷 pic.twitter.com/woV4L2yRNp
— Grégoire Cazcarra (@GCazcarra) June 14, 2022
Cette nomination a rapidement attiré l’attention de nos confrères de la presse puisque le profil en question n’est autre que le co-fondateur d’Elyze, l’app mobile d’aide au vote qui, au fil de centaines de ses milliers de téléchargements depuis début 2022, a fait l’objet de plusieurs polémiques.
Et pour cause. D’une part, des observateurs avaient dans un premier temps relevé des négligences dans la sécurité des données stockées par le logiciel ; d’autre part, certains rivaux du pensionnaire de l’Elysée, comme le vieux briscard Mélenchon, s’étaient offusqués s’il vous plaît que l’application puisse potentiellement exercer un favoritisme pour le président sortant. Affaire face à laquelle ses créateurs avaient assuré que leur app était «strictement neutre et apartisane», comme le relève le journal Le Figaro.
Néanmoins, Elyze est restée politiquement connotée pour une partie de ses observateurs, ainsi qu’en témoigne un tweet publié le 14 juin par le média en ligne Arrêts sur images, qui qualifie l’application de… «macronienne» ! Mais non ?
A ses débuts, l’application avait été critiquée puisqu’elle avantageait Emmanuel Macron
rapporte également Le Parisien en référence à la configuration initiale du logiciel qui, dans le cadre de positions politiques identiques, recommandait en premier lieu à l’utilisateur le président sortant plutôt que ses rivaux.
Une configuration qui a été par la suite modifiée. Cela n’empêche pas le quotidien francilien de souligner que les ambitions politiques personnelles de Grégoire Cazcarra ne datent pas d’hier.
Sa nomination au cabinet d’Olivia Grégoire n’est […] pas sa première incursion dans la majorité
relève en effet Le Parisien, en référence notamment à sa présence sur une liste MoDem lors des dernières élections municipales.