Le thermomètre va chuter au cours du week-end, en raison d’une masse d’air venue du nord-est de l’Europe.

Après les températures anormalement élevées qui ont régné en France, avec des valeurs dépassant allègrement les 20 degrés dans la moitié sud, un changement de temps brutal va s’opérer à l’orée du week-end de samedi 25 et dimanche 26 février dans la France métropolitaine. A la faveur d’un flux d’air continental venant de la Scandinavie, les valeurs vont chuter à 5 voire 6 degrés en dessous des moyennes de saison, selon les prévisions relayées par la Chaine Météo, jeudi 23 février.
Sur la majeure partie du pays, ce flux d’air froid va être sec, et ne sera pas accompagné de précipitations, pourtant espérées face à la sécheresse hivernale qui sévit en France. La situation est différente dans le Sud-Est, qui sera concernées entre dimanche et lundi par un phénomène de « retour d’est ».
❄️Encore des incertitudes et affinages à venir mais le potentiel de chutes de #neige significatives dans le Sud est en hausse pour le début de semaine prochaine, notamment sur l'#Occitanie où le risque pourrait aller jusqu'au littoral à partir de lundi soir. pic.twitter.com/vSAi1qR4nW
— Keraunos (@KeraunosObs) February 23, 2023
Une dépression placée sur le golfe de Gênes va causer une forte instabilité, avec un risque de neige en plaine qui risque encore à affiner. Si d’importes chutes de neige sont attendues sur les massifs montagneux des Alpes du sud, les flocons pourraient gagner la plaine, de la frontière italienne à l’embouchure du Rhône.