vendredi 31 mars 2023
  • Nous contacter
S'inscrire
No Result
View All Result
  • Politique
  • Société
  • Santé
  • Environnement
  • Économie
  • Marseille
  • Monde
  • Europe
  • Culture
  • Sport
  • Style
  • Politique
  • Société
  • Santé
  • Environnement
  • Économie
  • Marseille
  • Monde
  • Europe
  • Culture
  • Sport
  • Style
No Result
View All Result
No Result
View All Result
  • Politique
  • Société
  • Santé
  • Environnement
  • Économie
  • Marseille
  • Monde
  • Europe
  • Culture
  • Sport
  • Style

Forum des Mondes Méditerranéens: la mer accouche d’une sardine ?

Fabrice Gil, rédacteur en chef by Fabrice Gil, rédacteur en chef
7 février 2022
Reading Time: 2 mins read
0

Voulu Emmanuel Macron, le Forum des mondes méditerranéens a eu lieu à Marseille. Des discussions, des débats ont eu lieu entre les acteurs de la société civile, afin d’envisager des solutions aux problématiques méditerranéennes comme le changement climatique.

Le Forum des mondes méditerranéens s’est tenu les lundi 7 et mardi 8 février au parc Chanot à Marseille. Voulu par Emmanuel Macron, il a eu pour objectif de « trouver des solutions concrètes pour les enjeux méditerranéens » indiquait alors Karim Amellal, ambassadeur et délégué interministériel à la Méditerranée. Mais ce Forum, qui reste avant tout un espace de discussion, n’a pas débouché sur des décisions ou déclarations fracassantes.

#ForumMed@karimamellal nous accueille pour ces 2 jours en compagnies de visiteurs et intervenants venus de toute la #Méditerranée
Suivez le direct dès 10h sur :https://t.co/CpdAccfGJ3 pic.twitter.com/p0WDEO7ShP

— Forum des mondes méditerranéens (@MondesMed) February 7, 2022

Emmanuel Macron aurait dû se rendre à Marseille lors de ce Forum. Il en fera finalement l’ouverture à distance, en visio pour cause de conflit russo-occidentale en Ukraine. Organisé à l’initiative du Président de la République, ce Forum n’était pourtant pas un espace de discussion entre Etats. Ce sont les acteurs de la société civile, associations, entreprises, ou encore universités, qui ont été conviés à échanger sur les grands enjeux touchant les territoires méditerranéens: l’environnement, les risques climatiques, la mobilité, les migrations, l’économie, les ports, la culture…

À découvrir

Le patron des gendarmes s’insurge contre les accusations d’entrave aux secours

Le patron des gendarmes s’insurge contre les accusations d’entrave aux secours

30 mars 2023
3.9k
Opération « filière morte » dans les ports bretons

Opération « filière morte » dans les ports bretons

30 mars 2023
3.9k

Quel est le rôle des territoires méditerranéens ?

Difficile, pour l’Ambassadeur, Délégué Interministériel à la Méditerranée, d’évoquer l’impact local de ce Forum sur de grands territoires à l’échelle méditerranéenne. Les Bouches-du-Rhône ont-elles seulement un poids dans cette grande Méditerranée du futur ? Oui, assurait Karim Amellal. Les territoires, départements, villes, peuvent être représentés au Forum par des associations ou encore des acteurs culturels. A eux de porter les enjeux pressants à l’échelle de leur territoire et charge à ces acteurs de la société civile d’imaginer des projets, des solutions, pour répondre aux problématiques « qui sont semblables sur l’ensemble de la Méditerranée. »

Un soutien financier des Etats ?

Trouver des solutions aux problèmes de la Méditerranée et y apaiser les tensions est un travail de longue haleine. Aucune déclaration fracassante ou décision d’envergure n’a été faite à la fin du Forum. Mais les projets les plus plébiscités ont été soutenus, souligne Karim Amellal. Si l’on compte plus de 1.300 inscrits à ce Forum, la pandémie complique la venue de représentants de certains pays dont les frontières sont fermées à cause du coronavirus.

TweetShareSendSend
Fabrice Gil, rédacteur en chef

Fabrice Gil, rédacteur en chef

"Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal. C'est le courage de continuer qui compte." [Churchill] - fabrice.gil@quotidien-libre.fr

La rédaction vous conseille

« Altitude 2023 » : Muselier prend de la hauteur

« Altitude 2023 » : Muselier prend de la hauteur

10 mars 2023
3.9k
Le Grand Repas : faire de la cuisine un combat fort

Le Grand Repas : faire de la cuisine un combat fort

18 octobre 2022
3.9k

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre ambition

La rédaction de Quotidien Libre est à votre service avec ses journalistes et ses correspondants. Notre métier ? Enquêter, révéler, informer pour un journalisme libre et exigeant.

Suivez-nous

Liens utiles

  • À propos
  • Mentions légales
  • Charte de modération
  • Charte de déontologie 
  • Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique
  • Gestion des cookies
  • Mécénat
  • Nous contacter

Quotidien Libre | Assemblée nationale

Consultez les articles de la rubrique Assemblée nationale, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses.

© 2013 - 2023 QL • Média Quotidien Libre (Informations généralistes) • Mentions légales • Création web QL • Tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Politique
  • Société
  • Santé
  • Environnement
  • Économie
  • Marseille
  • Monde
  • Europe
  • Culture
  • Sport
  • Style

© 2013 - 2023 QL • Média Quotidien Libre (Informations généralistes) • Mentions légales • Création web QL • Tous droits réservés

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?