Voulu Emmanuel Macron, le Forum des mondes méditerranéens a eu lieu à Marseille. Des discussions, des débats ont eu lieu entre les acteurs de la société civile, afin d’envisager des solutions aux problématiques méditerranéennes comme le changement climatique.
Le Forum des mondes méditerranéens s’est tenu les lundi 7 et mardi 8 février au parc Chanot à Marseille. Voulu par Emmanuel Macron, il a eu pour objectif de « trouver des solutions concrètes pour les enjeux méditerranéens » indiquait alors Karim Amellal, ambassadeur et délégué interministériel à la Méditerranée. Mais ce Forum, qui reste avant tout un espace de discussion, n’a pas débouché sur des décisions ou déclarations fracassantes.
#ForumMed@karimamellal nous accueille pour ces 2 jours en compagnies de visiteurs et intervenants venus de toute la #Méditerranée
— Forum des mondes méditerranéens (@MondesMed) February 7, 2022
Suivez le direct dès 10h sur :https://t.co/CpdAccfGJ3 pic.twitter.com/p0WDEO7ShP
Emmanuel Macron aurait dû se rendre à Marseille lors de ce Forum. Il en fera finalement l’ouverture à distance, en visio pour cause de conflit russo-occidentale en Ukraine. Organisé à l’initiative du Président de la République, ce Forum n’était pourtant pas un espace de discussion entre Etats. Ce sont les acteurs de la société civile, associations, entreprises, ou encore universités, qui ont été conviés à échanger sur les grands enjeux touchant les territoires méditerranéens: l’environnement, les risques climatiques, la mobilité, les migrations, l’économie, les ports, la culture…
Quel est le rôle des territoires méditerranéens ?
Difficile, pour l’Ambassadeur, Délégué Interministériel à la Méditerranée, d’évoquer l’impact local de ce Forum sur de grands territoires à l’échelle méditerranéenne. Les Bouches-du-Rhône ont-elles seulement un poids dans cette grande Méditerranée du futur ? Oui, assurait Karim Amellal. Les territoires, départements, villes, peuvent être représentés au Forum par des associations ou encore des acteurs culturels. A eux de porter les enjeux pressants à l’échelle de leur territoire et charge à ces acteurs de la société civile d’imaginer des projets, des solutions, pour répondre aux problématiques « qui sont semblables sur l’ensemble de la Méditerranée. »
Un soutien financier des Etats ?
Trouver des solutions aux problèmes de la Méditerranée et y apaiser les tensions est un travail de longue haleine. Aucune déclaration fracassante ou décision d’envergure n’a été faite à la fin du Forum. Mais les projets les plus plébiscités ont été soutenus, souligne Karim Amellal. Si l’on compte plus de 1.300 inscrits à ce Forum, la pandémie complique la venue de représentants de certains pays dont les frontières sont fermées à cause du coronavirus.