Le Festival des Tastes en Minervois, créé en 2015 par les vignerons du Minervois à l’occasion des 30 ans de leur appellation, devient le grand rendez-vous annuel des épicuriens autour de l’alliance des vins et de la cuisine. Programmé le 1er week-end de septembre, il célèbre aussi les vendanges.

Les 82 vigneronnes et vignerons présents pour l’occasion profiteront ainsi ce week-end d’une pause pour profiter de ce grand moment de partage, amenant aussi les festivaliers à découvrir le terroir sous ses plus belles couleurs, celle d’une nature luxuriante.
Prononcer « t[a]ste », le terme provient de l’occitan « Tastar » taster, goûter, tester
Des cuisines d’ici et d’ailleurs proposées dans cinq espaces culinaires indépendants, un espace dédié aux enfants, un « Laboratoire Epicurien », des émissions de radio en direct feront de l’évènement un moment presque sacré.
Les Chefs ? Des pointures venues du monde entier…
À l’Espace Prosper Montagné, André Pachon, Chef du restaurant Pachon à Tokyo (Japon) présentera quelques-unes de ses recettes. En 1970, André Pachon a posé définitivement ses valises au Japon, en qualité de Chef du restaurant Canada Québec. Précurseur, il a participé à l’essor de la cuisine française au pays du soleil levant en formant plusieurs centaines de jeunes apprentis japonais. Il continue de porter haut et fort les couleurs de Carcassonne et de toute la gastronomie Audoise au cœur du Japon.
À l’Espace Cuisine du Monde, Marc André Jetté, Chef du Restaurant Hoogan & Beaufort, Montréal (Canada) va mitonner quelques plats dont il a le secret. Reconnu pour sa créativité et son leadership, le Chef travaille en cuisine depuis l’âge de 12 ans. Il a dirigé de main de maître le restaurant « les 400 coups », élu 4ème meilleur nouveau restaurant au Canada en 2011. Désormais chef-propriétaire du restaurant Hoogan & Beaufort, il y prépare une cuisine contemporaine composée d’ingrédients locaux.
À l’Espace Cuisine Traditionnelle, Baptiste Denieul, Restaurant Maison Tiegezh à Guer (Morbihan) est « tombé dans la marmite dès son plus jeune âge ». Le Chef s’inscrit dans une lignée de passionnés. Il inaugure son « grand restaurant » à Guer en 2013. Sacré jeune talent Bretagne par le Gault & Millau en 2015, il ne s’arrête pas là et est élu meilleur jeune chef de France. Il décroche ensuite une étoile au Guide Michelin en 2017 puis une étoile verte en 2021.
À l’Espace Gueuleton, comme son nom l’indique, on fait bombance.Après une nuit de fin d’été 2017, l’aventure gastronomique née de l’idée de quatre amis, a démarré pour le plus grand plaisir des amateurs de bonnes chères. Les tournebroches et braséros du Gueuleton 2022 invitent à la bonne humeur et à la rigolade !
Enfin à l’Espace Desserts, les grand public découvrira les talents de Rémi Touja, Pâtissier-Chocolatier à Carcassonne, Champion de France des desserts en 2013. Originaire de Condom, le Chef a fait ses armes en Bretagne, dans le Jura, à Metz puis à Toulouse avant de déposer ses ustensiles à Carcassonne. Il s’y est installé en 2016 après avoir travaillé au Parc, restaurant du chef doublement étoilé, Franck Putelat.
Tastes en Minervois. Parc du Château de Villegly, 1 Place du bicentenaire 11600 Villegly. Billetterie accessible en ligne. Plus de renseignements ici