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Le «crypto-art» ? Une «escroquerie» pour David Hockney

La rédaction by La rédaction
7 avril 2021
Reading Time: 2 mins read
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Le peintre britannique de 83 ans a affirmé ne pas comprendre l’engouement suscité par le «crypto-art», notamment le collage numérique de l’américain Beeple, adjugé pour 69,3 millions de dollars en mars.

«De petites choses ridicules». À rebours de l’enthousiaste frénésie entourant depuis le début de l’année les NFT et l’essor de l’art numérique, David Hockney n’apparaît pas bien convaincu par ce que d’aucuns nomment déjà un «nouveau chapitre de l’histoire de l’art». Depuis sa paisible retraite normande, le peintre britannique vivant le plus cher du monde a ausculté le collage numérique de l’américain Beeple, adjugé pour 69,3 millions de dollars en mars, et a avoué ne pas comprendre l’engouement suscité par l’œuvre : «J’ai vu les images. C’était… juste de petites choses ridicules, en réalité. Je n’ai pas compris pas ce que c’était.»

Avec Jeff Koons, le peintre britannique est l’un des deux artistes vivants à ne pas avoir été dépassé par Beeple, tout juste propulsé au troisième rang des artistes actuels les plus chers au monde lors de la vente tonitruante de son œuvre Everydays: the First 5000 Days . Un véritable séisme dans le monde de l’art, la vente record de l’œuvre 100% virtuelle, authentiquement certifiée par son NFT (jeton non fongible, «Non-fungible token») unique, a attiré l’attention de David Hockney, mais sans convaincre. D’après lui, l’écosystème des NFT ne serait rien de moins qu’«une association internationale d’escrocs et d’arnaqueurs», a-t-il fait savoir à l’occasion d’un entretien enregistré pour le podcast Waldy & Bendy’s Adventures in Art. Interviewé par le critique d’art anglais Waldemar Januszczak, le peintre a confessé ne pas bien saisir ce dont il en retourne. «Je ne sais pas… J’ai lu à leur sujet, mais ça ne m’intéresse pas beaucoup. Pour moi c’est vraiment juste une escroquerie», a-t-il dit sur un ton badin.

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Art physique contre art virtuel

Fondés sur la technologie infalsifiable de la chaîne de bloc (la «blockchain »), les NFT fonctionnent comme des certificats d’authenticités numériques universels apposés aux côtés d’objets les plus divers : un clip, une image, un texte, une musique. Dans un contexte porteur pour les cryptomonnaies et la spéculation, ce marché, d’abord centré sur les objets de collection, a investi ces derniers mois le champ de l’art contemporain, les maisons de vente et jusqu’aux galeries. Leur principe technique de fonctionnement, fondé sur le système des cryptomonnaies, ainsi que le caractère par essence numérique de la monnaie et des objets échangés, peut cependant en dérouter plus d’un, à l’image de David Hockney, 83 ans. «Je ne comprends pas. Qu’est-ce qu’ils achètent ? Je ne sais tout simplement pas», s’est interrogé le peintre.

S’il ne s’est pas lui-même converti aux NFT, à l’instar d’autres figures majeures de l’art contemporain comme Damien Hirst, David Hockney s’intéresse depuis longtemps aux nouvelles technologies avec lesquelles il s’amusait à expérimenter, à l’instar de ses travaux sur fax dans les années 1980. Depuis quelques années, il verse également dans l’art numérique par l’entremise de son iPad. Mais si la tablette a beau avoir rejoint la palette technique de l’artiste, les œuvres qu’il crée avec n’existent à ses yeux qu’au moment de leur impression, qui marque leur entrée dans le monde réel. «On les imprime, parce qu’il faut les imprimer», a appuyé l’artiste, pour qui, manifestement, l’art numérique n’a de sens qu’au service d’une production physique, non virtuelle. «Les choses se perdent dans l’informatique, non ? Ils vont s’y perdre à un moment ou à un autre, même dans le cloud. Il y en aura tellement ; comment allez-vous les retrouver ?», s’est demandé David Hockney. Ce constat de l’incontournable matérialité de l’art a été tourné en dérision par Beeple en personne. En réaction aux propos de David Hockney sur la nécessaire impression de l’art numérique, l’artiste américain de 39 ans a pris le parti de l’humour en écrivant, dimanche sur Twitter : «Les gars, je veux devenir vraiment légitime, je cherche des recommandations d’imprimantes. Mon budget est de 69 millions de dollars.» En dépit de son scepticisme au sujet des NFT, David Hockney reste optimiste et confiant en l’avenir. Reconverti en chantre de la nature et du printemps normand, le peintre millionnaire ne cherche plus d’autre lumière que celle du soleil battant la campagne verdoyante du Calvados. «J’ai 83 ans, je n’ai plus vraiment envie de voyager, je suis bien ici, a déclaré le peintre. Je n’ai aucun visiteur, c’est fantastique». Une isolation propice à la création, déconnectée des coups d’éclat de l’art virtuel, qu’il avait déjà chantée dans sa lettre ouverte à la France, il y a tout juste un an : «Ma vie me va, j’ai quelque chose à faire: peindre.»

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