Le chef Alexandre Couillon, à Noirmoutier (Vendée), est le seul nouveau 3 étoiles consacré cette année.

Le guide Michelin a dévoilé ce lundi son millésime 2023, sans surprise et quelques jours après avoir retiré leurs trois étoiles aux grandes tables de Guy Savoy et Christopher Coutanceau. Pour la deuxième année consécutive, le guide rouge a pris ses quartiers en région, à Strasbourg, où chefs étoilés français et européens se sont réunis pour une cérémonie.
Un seul chef s’est vu décerner la plus prestigieuse récompense, les 3 étoiles : il s’agit d’Alexandre Couillon, qui officie à Noirmoutier (Vendée). Le chef du restaurant « La Marine », qui propose une cuisine de la mer et végétale, porte le nombre de triple-étoilés à 29 en France.
On vous l’avait dit hier !! #alexandrecouillon seul nouveau #troisetoiles #michelinfrance2023 #leschuchotisdulundi #strasbourg https://t.co/9DvaLJIjPa pic.twitter.com/eD8k9Us87M
— Gilles Pudlowski (@gillespudlowski) March 6, 2023
39 restaurants ont décroché leur première étoile, dont sept en Ile-de-France, région la plus primée : L’Astrance à Paris (XVIe) et Anona (XVIIe) ou encore Couleurs de Shimatani à La Ciotat (13). Quatre nouveaux restaurants se sont par ailleurs vu décerner deux étoiles. L’étoile verte a par ailleurs été décernée à huit tables notamment au restaurant La Bòria à Veyras (07).
Le Guide avait pris les devants en annonçant, une semaine avant la cérémonie, plusieurs rétrogradations, dont deux concernant des trois étoiles. Élu meilleur chef au monde pour la 6e fois consécutive en novembre, Guy Savoy était détenteur de trois étoiles depuis 2002. Christopher Coutanceau avait, lui, obtenu son 3e macaron juste avant le premier confinement en 2020. « On a perdu le match cette année mais on va le regagner l’année prochaine », avait réagi Guy Savoy, dans la foulée de l’annonce.
Aucun chef détenteur de trois étoiles – plus haute distinction dans le monde de la gastronomie – n’avait été rétrogradé lors des millésimes 2021 et 2022, deux éditions marquées par la crise liée au Covid-19.
Passé le choc de l’annonce – qui n’a toutefois pas eu la résonance des précédentes, dont celle de Marc Veyrat en 2019 -, le Guide entend faire de ce grand rendez-vous annuel un moment de joie. La révélation du millésime 2023 sera « une très belle fête. Un moment de retrouvailles de toute la profession », prédisait jeudi, le patron du Guide, Gwendal Poullennec.
Le chef Veyrat, chef anciennement 3 étoiles pour La Maison des Bois à Manigod, a répondu aux questions de Dimitri Pavlenko, ce matin sur Europe1. À quelques heures de la publication du palmarès du Guide Michelin 2023, il a dénoncé un système de « buzz ».
Le millésime 2022, qui avait promu Arnaud Donckele (Paris) et Dimitri Droisneau (Cassis), avait fait la part belle aux régions, avec 80 % des étoiles situées en dehors de la région parisienne.