Le bivouac de la Fourche, situé dans le massif du Mont-Blanc en Italie, s’est effondré en début de semaine. Une conséquence du réchauffement climatique. Nos explications.
Il était perché à 3675 mètres d’altitude, il n’est plus. Le mythique bivouac de la Fourche, construit en 1935, s’est effondré « probablement mercredi 24 août dans l’après-midi » nous dit Ludovic Ravanel, géomorphologue spécialiste de l’évolution des milieux de haute montagne au CNRS.
Il était situé à la frontière entre l’Italie et la France, dans le massif des Alpes au pied du mont Maudit et au-dessus du glacier de la Brenva. La carcasse du bivouac a été repérée sur le côté italien du Mont-Blanc, 300 mètres en contrebas.
Heureusement, aucune victime n’est à déplorer, car ce bivouac, très connu des alpinistes, n’était plus fréquenté depuis la mi-juillet : « Les alpinistes savent très bien que l’arête Kuffner, là où est situé, ce bivouac est un secteur très instable. »
Une conséquence du réchauffement climatique
Si c’est ce bivouac s’est effondré aujourd’hui c’est parce que la base rocheuse sur laquelle il reposait était très instable « sans aucun doute à cause, des très fortes chaleurs de ces dernières semaines, nous dit Ludovic Ravenel, qui ont causé la dégradation du permafrost et le retrait du glacier. »
Il poursuit : « cet été 2022 a été très particulier, au niveau des canicules, on en a une qui a été très précoce, et cela a eu un double effet à la fois de dégrader le permafrost, réchauffer les terrains gelés. La fonte de ce permafrost a causé la perte d’épaisseur du glacier de la Brevna, tout ça a eu raison de la stabilité de la base rocheuse, » explique le géomorphologue.
Cette cabane, perchée dans la montagne, pouvait accueillir jusqu’à 15 personnes.