Ce mardi 2 mai, l’Assemblée nationale a été le théâtre d’un échange houleux entre Antoine Léaument, député de la France Insoumise, et Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur. Cette altercation a eu lieu lors des questions au gouvernement.

En ouverture des traditionnelles questions au gouvernement, qui se sont déroulées ce mardi 2 mai, Antoine Léaument, député LFI de l’Essonne, a critiqué la politique d’Elisabeth Borne. «Vous abîmez la démocratie, votre bilan c’est la violence», a-t-il lancé à la Première ministre.
Pointant du doigt les déplacements désormais impossibles des ministres sans un concert de casseroles, l’élu a conclu sa prise de parole en remettant en cause la feuille de route, dévoilée la semaine dernière par la Première ministre.
«Vous vouliez en avoir fini le 14 juillet, vous aurez votre prise de la Bastille», a-t-il scandé d’un ton colérique, avant de demander, de nouveau, le retrait de la réforme des retraites, pourtant promulguée.
Si cette déclaration était adressée à Elisabeth Borne, c’est finalement Gérald Darmanin qui a répondu à Antoine Léaument. Le ministre de l’Intérieur a déploré l’absence d’hommages rendus aux forces de l’ordre blessées lors des manifestations du 1er-Mai. Une accusation qui a provoqué la colère du côté des Insoumis, niant les propos du locataire de la place Beauvau.
Gérald Darmanin a conclu en les accusant d’être «les complices de ces violences», installant, une nouvelle fois, le vacarme et un climat de tension dans l’Hémicycle.
Cette passe d’armes entre le député et le ministre de l’Interieur Léaument témoigne des divergences de vues entre les deux acteurs politiques sur les questions liées aux violences policières. Elle souligne également l’importance du débat parlementaire pour débattre des choix politiques et des orientations gouvernementales en matière de maintien de l’ordre.
« Qui de l’extrême gauche accuse la droite de la macronie, de la droite, de la gauche et du centre droite ? Les jours d’après le 1er-Mai semblent toujours aussi orageux.