À la question de savoir ce que la 59ème édition a de particulier en rapport aux précédentes, le Salon International de l’Agriculture 2023 répond en deux points.

En premier lieu, l’actualité internationale et spécifiquement européenne. En effet, un conflit s’est à nouveau déclarée en Europe, entraînant avec elle d’importantes répercussions sur les marchés de l’énergie, certes : 40% du gaz consommé dans l’UE vient de Russie et 24% pour la France. Et la question de l’approvisionnement et du prix de l’énergie se pose pour les entreprises comme pour les particuliers.
Ce conflit provoque, aussi l’éveil des consciences sur ses nombreuses conséquences agricoles et alimentaires. Chacun touche du doigt dans son quotidien les effets de la mondialisation sur les approvisionnements, impactant les prix de vente des denrées alimentaires. Parce que la Russie et l’Ukraine produisent 15% du blé mondial et plus de 70% de l’huile de tournesol et que l’Ukraine à elle seule fournit chaque année 15% de maïs du marché mondial ; les réductions d’exportations ou les difficultés d’approvisionnement se ressentent immédiatement dans les pays importateurs.
Sous l’effet combiné de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine, notre lien à la terre, à l’élevage, à ceux qui font et adaptent nos productions pour nous nourrir est redevenue une préoccupation quotidienne de nos concitoyens
souligne Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Pour bâtir notre souveraineté alimentaire et agricole, les défis sont nombreux et les relever doit permettre à notre agriculture de sortir plus forte et conquérante face aux bouleversements à l’œuvre.
Ces augmentations de prix ont des effets sur de très nombreuses entreprises, incluant les secteurs agricole et agroalimentaire. Depuis le début du conflit, les prix de l’énergie, des engrais et des céréales ont augmenté de 20% à 30%. Les professionnels de l’agriculture, comme les consommateurs français sont largement impactés. Le corollaire de cette situation, c’est bien la prise de conscience du rôle de l’agriculture et des agriculteurs.
Regardez qui vient d’arriver au #SIA2023… 📢
— Salon International de l’Agriculture (@Salondelagri) February 24, 2023
Elle nous vient tout droit d’Auvergne !
Il s’agit de notre vache égérie 2023 : Ovalie !
Race Salers, 5 ans, accompagnée de ses deux velles nées en janvier : Utopie et Utopia !! 🤩
Prêts à la rencontrer dès demain ?#paris #vache pic.twitter.com/n0AdaODQXR
Au plus fort de la pandémie de Covid-19, les Français avaient reconnu le métier d’agriculteur comme étant essentiel. Dans le contexte de ce conflit, ils réalisent tout simplement que le rôle de l’agriculteur est de nourrir une population et concrétisent la qualité du «made in France».
La problématique de souveraineté alimentaire est plus que jamais au cœur des débats et l’assurer fait partie de la mission des agriculteurs. Chaque pratique agricole, ainsi que l’adaptation quotidienne des paysans, constituent les clés de réussite de cet objectif. Cette mission nourricière reprend son caractère primordial. C’est ce que la prochaine édition du Salon International de l’Agriculture (SIA) mettra en avant.
Le rôle de pédagogue du Salon devrait être une fois de plus très utiles. Toujours expliquer, montrer, échanger, dialoguer et conforter la relation entre l’agriculture et la société française. Cette édition 2023 du Salon International de l’Agriculture, qui va permettre à des centaines de milliers de personnes de tout âge et de tout horizon de venir à la rencontre de la Ferme France, va une nouvelle fois mettre en lumière la relation singulière qui lie les Français à leur agriculture.
Plus de renseignements ici