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La tour Eiffel, de l’or en barre

Clara Ferreira, journaliste by Clara Ferreira, journaliste
8 février 2021
Reading Time: 3 mins read
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À un peu plus de trois ans des Jeux olympiques de Paris 2024, la tour Eiffel connaît un important chantier de restauration. Son ancienne peinture brune est décapée pour être remplacée par une teinte dorée.

La tour Eiffel se pare de son habit olympique. À bientôt 132 ans, le monument s’offre le plus gros lifting de son histoire dans la perspective des Jeux olympiques de 2024, organisés à Paris. Au pied de la structure de fer, le ballet des visiteurs a été remplacé par celui des peintres et les flashs des téléphones par le raclement des grattoirs. Pour sa vingtième campagne de peinture, la célèbre dame de fer, l’un des monuments les plus fréquentés au monde dans l’ère pré-Covid, n’a pas fait les choses à moitié : exit, sur l’arc sud, les 19 couches de peinture précédentes dont l’épaisseur pouvait atteindre 3 mm. Exit également la célèbre couleur « Brun tour Eiffel » qui revêtait depuis 1968 l’édifice de 324 mètres, symbole de Paris avec Notre-Dame et la Basilique du Sacré Cœur de Montmartre. La tour, qui à l’origine était rouge lors de sa présentation dans l’exposition universelle de 1889, va retrouver la couleur « jaune brun », voulue par Gustave Eiffel en 1907.

Une teinte gold

Un clin d’œil à la plus belle des médailles olympiques. « Ça va donner un côté un peu plus «gold» (doré, NDLR) à la tour Eiffel au moment des JO par rapport à la couleur qu’on avait l’habitude de voir », souligne Patrick Branco Ruivo, directeur général de la Sete, la société d’exploitation du monument parisien. Une teinte déjà choisie par Gustave Eiffel il y a plus d’un siècle « sans doute pour que la tour Eiffel soit en écho avec l’ensemble de la grande ville de Paris, ville de pierre de taille, de pierre calcaire », souligne Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques. Les premiers résultats sont déjà perceptibles. « On peut d’ores et déjà voir la nouvelle couleur quand on regarde le sommet. Ce n’est pas révolutionnaire, mais quand il y a un beau ciel bleu sur Paris, on voit des effets un peu métalliques, brillants », explique Patrick Branco Ruivo.

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Protocole sanitaire renforcé

Entamé en 2019 pour une fin programmée en novembre 2022, le chantier – décapage et peinture – est titanesque au vu des 18 000 pièces reliées par 2,5 millions de rivets. Chiffrée à cinquante millions d’euros, l’opération a nécessité un protocole sanitaire renforcé pour le décapage compte tenu de la présence de plomb dans les peintures précédentes. Aux équipements spécifiques et espaces de décontamination se sont ajoutés une cinquantaine de prélèvements par semaine sur le chantier, énumère Alain Dumas, directeur technique de la Sete. « On est extrêmement prudent en matière de sécurité, c’est notre priorité, assure-t-il, quelques semaines après la publication d’un article faisant état de trois relevés supérieurs à la normale. Une semaine après, on a refait une mesure aux emplacements indiqués et on avait des valeurs tout à fait satisfaisantes et inférieures au seuil requis ». Le décapage ne concerne à ce stade que 2 % de la structure, au niveau de l’arc qui donne sur le Champ-de-Mars, le plus soumis aux intempéries, et de fait le plus dégradé. Une dégradation prévue par Gustave Eiffel qui avait lui-même préconisé de renouveler la couche de peinture tous les sept ans. Un rythme respecté depuis, avec cette année un changement de nuance.

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