Le passage de la dépression a provoqué des rafales dépassant les 150km/h sur les côtes les plus exposées.

La dépression Gérard a touché la France ce lundi 16 janvier, avec des vents violents dans le Nord-Ouest et des pluies généralisées sur l’Hexagone. Au plus fort de l’épisode, l’alerte au vent violent a concerné 3 départements, de la Bretagne à la Marne. Le Pas-de-Calais reste lui en alerte aux inondations, en raison d’une crue importante sur le Hem.
Dans le sud du Massif central, la neige tombe sur les Cévennes, en Lozère ainsi que dans le Cantal, toujours en alerte orange neige-verglas.
🔶 3 départements en Orange pic.twitter.com/XAhSyeKC7n
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 16, 2023
Dans la nuit de dimanche à lundi, les vents ont soufflé en tempête sur les côtes de l’Atlantique et de la Manche. On a relevé cette nuit : 158 km/h à la pointe du Raz, 148 km/h à l’île de Groix (Morbihan), 145 km/h à Barneville, 135 km/h à Ouessant, 122 km/h à la Hague,125 km/h à St-Nazaire, 100 à 130 km/h sur le proche domaine côtier de la Charente-Maritime.
💨🚩 Alors que la dépression tempétueuse #Gerard perd un peu d'intensité en cette mi-journée, une seconde dépression assez virulente nommée #Fien apportera de violentes rafales de vent demain de l'Aquitaine à la Méditerranée. pic.twitter.com/TXk1lECTiw
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 16, 2023
Mardi, une deuxième dépression nommée Fien va toucher le Sud-Ouest, avec des vents qui dépasseront les 100km/h. La perturbation va se déplacer vers le Sud-Est, avec des vents tempétueux attendus en Corse.