Samedi dernier, sur France 2, l’ancien locataire de Matignon est revenu sur plusieurs épisodes marquants de ses années aux plus hautes fonctions.
Manuel Valls ne s’en cache plus : il veut de nouveau exister sur la scène politique française. A ce titre, l’ex-Premier ministre multiplie les interviews, comme ce fut le cas samedi 27 mars, sur France 2. L’occasion, pour lui, de régler à nouveau ses comptes avec Macron. L’ancien locataire de Matignon, sous le mandat de François Hollande, s’est ainsi souvenu avoir été « agacé par l’attitude de Macron qui préparait une autre échéance ».
« Macron a reproduit l’erreur de ses prédécesseurs »
Manuel Valls a aussi souligné s’être « retrouvé seul » lors du débat sur la déchéance de nationalité, intervenu après les attentats terroristes de novembre 2015. « Je me suis retrouvé seul : j’ai pris des coups pour une réforme qui est finalement passée à l’Assemblée nationale », s’est-il rappelé, tout comme des divergences au sein de l’exécutif de l’époque, après les attentats de Paris. « Un gouvernement d’union nationale aurait été utile », a-t-il jugé.
Le 17 mars dernier, dans les colonnes du Point, l’ex-Premier ministre égratignait déjà son ancien collègue devenu président de la République. « Si les partis traditionnels sont dépassés, La République en Marche, censée incarner le nouveau monde, est une coquille vide, elle n’a pas d’histoire, pas de projet, pas de racines locales », disait-il alors du parti fondé par Emmanuel Macron. Et d’ajouter, à propos du chef de l’Etat lui-même : « Macron a reproduit l’erreur de ses prédécesseurs : croire que la majorité absolue que lui donnaient les Français aux élections législatives valait approbation de son programme. »