Compte tenu de la persistance de l’épisode de pollution de l’air aux particules fines (PM10), le préfet des Bouches-du-Rhône, par arrêté du mardi 14 février 2023, a décidé de déclencher la procédure d’alerte de niveau 2 et de mettre en place la circulation différenciée à Marseille.

L’alerte pollution monte d’un cran dans les Bouches-du-Rhône. Elle atteint le niveau 2 pour la journée du mercredi 15 février, ce qui implique de nouvelles restrictions, notamment une circulation différenciée à Marseille.
Après avoir déclenché le niveau 1 de l’alerte pour les journées de lundi et mardi, la Préfecture des Bouches-du-Rhône a décidé de passer au niveau 2 pour la journée de mercredi. Conséquence, les mesures de restrictions sont plus drastiques. A Marseille, seuls les véhicules électriques et ceux possédant une vignette Crit’Air allant de 1 à 3 pourront circuler aujourd’hui.
Tout contrevenant à l’interdiction de circulation des véhicules sans vignette s’expose à une amende,
ajoute la Préfecture.
Cette mesure s’applique dans une bonne partie de la ville : de la Joliette au Nord, jusqu’au David au Sud, et tout ce qui se trouve à l’Ouest à partir du boulevard Françoise Duparc. La zone recouverte de rose dans la carte ci-dessous est celle concernée (si vous ne parvenez pas à bien la voir, elle est aussi sur le site de la préfecture).
Poids-lourds interdits dans une partie de la ville
De plus, la circulation des véhicules de transport de marchandises en transit dont le poids total autorisé en charge excède 3.5 tonnes ne sont pas autorisés à circuler dans la zone de restriction délimitée par la mer à l’Ouest, du Sud au Nord par l’avenue Prado 2, les boulevards Rabatau Daniel Matalon, Jean Moulin, Sakakini, Françoise Duparc, Maréchal Juin, l’avenue Alexandre Fleming, le viaduc et le boulevard de Plombières, l’autoroute A557 et le viaduc d’Arenc.
Enfin, la restriction de vitesse de 20km/h sur les routes où l’on roule à plus de 70 km/h est maintenue dans tout le département des Bouches-du-Rhône.
Dans son communiqué, la Préfecture invite « les conducteurs de véhicules à limiter leurs déplacements, en privilégiant le covoiturage et les transports en commun ». Elle recommande aussi d’éviter les activités physiques intenses.