ART & EXPOS I Pour les enfants en soif de découverte ou pour les adultes en qui sommeille une part d’aventure, l’exposition l’archéologie en bulles nourrit tous les rêves, même les plus fous !

Image, illustration | Libre pour usage médiatique, pas d’attribution requise
De la palpitante expédition à l’espérée découverte, le métier d’archéologue reprend vie dans l’espace d’éducation artistique et culturelle du musée, la Petite Galerie. À l’occasion de cette quatrième édition, c’est l’art de la bande dessinée qui s’invite avec des auteurs de renom à l’instar de Jul, Enki Bilal ou encore Nicolas de Crécy.
À petits pas, ici, le public se familiarise avec la science des fouilles. Aquarelles de sites archéologiques, simulation de catégorisation d’objets, premières planches de bande dessinée, permettent d’apprivoiser les facettes multiples d’un métier de passion. Puis, les oeuvres racontent leurs aventures. La statue de Sabine, découverte à Carthage en 1874, surprend par ses noirceurs, marques d’un violent incendie. À ses côtés, Apollon envoûte et intimide… les yeux vides, la statue de bronze et d’argent réalisée vers 130-100 av. J-C et retrouvée dans la méditerranée vers 1832, se rêve dans les abysses. Ce sont même de véritables trésors d’argent et d’or qui concluent cette étape. Les boîtes remplies de bijoux nourrissent l’imaginaire du monde de la piraterie.
L’oeil s’émerveille entre objet fantasmé par le dessin et véritable trésor du Louvre. Rahan sortant de sa grotte s’illustre au-dessus d’une dent d’ours des cavernes. Frank Miller et la bataille des Thermopyles représentent les soldats grecs munis de casques de type corinthien dont un exemplaire est exposé en vitrine. Cuve de cercueil ou tête de momie recouverte de feuilles d’or, l’Egypte antique termine en apothéose ce parcours des civilisations millénaires. Au musée du Louvre, le mystère et la magie planent toujours avec ou sans la mystérieuse Belphégor…
‘L’archéologie en bulles’ – La petit Galerie du Louvre, Aile Richelieu Musée du Louvre, Paris (Ier) – t/ 01 40 20 50 50 – Jusqu’au 1er juillet 2019, tlj, sf le mar., de 9 h à 17 h 30, et jusqu’à 21 h 30 les mer. et ven. – Tarif: billet acheté sur place €15/ en ligne €17 – Plus de renseignements ici