Reprise de service crémier proche du Vieux-Port : un jeune établissement sorti des radars « Say Cheese » (trad. sourit) depuis le mois d’octobre dernier. Ici, sincèrement coloré, activé par deux fondus de pâte cuite ou persillée habilement sourcée à la crème des fromagers, sieurs Azzoug et Barret régalent à eux deux la cité phocéenne.
On vous dira, naturellement, de Gaulle et son «comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage ?». On vous dira encore la fierté d’être la mère patrie du camembert ? On vous dira la ligne bleue des Vosges mais aussi celle des Causses ? On vous dira face à une certaine Europe incertaine, le souverain combat du coq Franchouillard monté sur les ergots de ses AOC ? On vous dira bien sûr le quart de Brillât truffé qui fait palpiter le cœur de la joyeuse Cagole… mais on ne vous dira en aucun cas la portion de Vache qui rit encore, toujours présente au garde-manger national.
Parce qu’à La Meulerie, on vous racontera la larmichette du Marseillais mi-truand, mi-enfant de chœur et son émotion à se répandre sur une tranche onctueuse de roquefort ou sur un Stilton britannique chantant les louanges d’Elizabeth. Ici, sous les yeux de la Bonne Mère, jusqu’aux miettes de la tranche de pain croustillante pour mieux nourrir l’audace de bien manger, le tout Marseille est en train de conjurer le sort d’une malbouffe malfaisante. Une sainte résolution.
Dans cette fine épicerie fromagère stylée funky, inaugurée en octobre dernier dans un quartier qui sent bon la criée, Driss Azzoug, ex-directeur retail sous différentes enseignes de renommée internationale, et Arthur Barret, actuel directeur du Service Professionnel de Selency, présentent en duo des fromages au lait cru, un choix de vins joufflus, quelques confits et autres agréments d’apéritifs à l’issue d’un tour de France d’exploitations à taille humaine, respectueuses de l’environnement.
A La Meulerie, on genuflecte volontiers devant un Ossau-Iraty issu de la Ferme Salies-Salet à Arette, une Tomme aux fleurs champêtres pour se souvenir que le printemps n’est pas si loin, un Moliterno a tartufo en mode Viva italiaaa ! un Comté affiné 24 mois à déguster obli-ga-toi-rement avec quelques fines bulles, différentes raclettes (à commander fissa) ou encore une sélection de frometons de chèvres à faire pâlir une fougasse boursouflée de grattelons.
Même pas un an d’existence, La Meulerie brille de ses atouts et enchante. La file d’attente pour parvenir aux trésors est parfois impressionnante. Un vrai et bon fromage, ça se mérite.
La Meulerie, 9 Grand Rue à Marseille (IIe). Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 13h et de 15h30 à 19h30. Dimanche de 9h30 à 13h. Plus de renseignement ici