Dans le XIe florissant de la capitale, en lieu et place d’un café Charbon jadis alléchant, la Guinguette Électronique décline des Rolls et Grilled Cheeses faits maison. Attention, addiction.

Fort de le constater comme de l’éprouver, rappeler une fois encore que, jour après jour, le mangeur urbain et contemporain, parisien ou phocéen (gros clin d’œil à Marseille) passe désormais la moitié de son appétit à dévorer le pavé, bouffer la rue, mâcher en marchant, et courir la gargote histoire d’y poser demi-fesse et tiers d’estomac sur un quart de tabouret.
Allez savoir ce que diront les gens du futur, de ces raisons qui poussent ainsi nos saisons, les semelles au vent et la bouche pleine ? En attendant, il faut reconnaître à cette street food d’être souvent la seule à faire du bien dans Paris qui ne brille plus franchement en ses trottoirs. Hidalgo, rend l’argent !
Dans ce XIe d’entre-deux, République et Bastille, une cantine animée, petite dernière dans le quartier est d’ores et déjà parmi les toutes premières au palmarès de l’année. La Guinguette Électronique alerte une veine festive et un certain Nathan Paisley, cuistot émérite, qui rend dingo le néo-Parisien à plaider les petites vérités du Rolls, en mood aguicheur.

On y boulote quoi ? Des Rolls : « Paris » – y’a pas « Marseille » ?! – « Yucatan » et « Tokyo » fédèrent les meilleurs ingredients classiques et/ou exotiques. Base de crevette ou de poulet, garnies de sauce au citron bio, au chipotle ou yuzu, « Paris » s’émancipe Espelette et oignons frits ; « Yucatan » s’emmitoufle de guacamole et crème de maïs ; « Tokyo » célèbre à foison les merveilles culinaires nippones : wasabi, algue nori, chou au vinaigre de riz et sésame. Over gourmands, les Grilled Cheeses sont péchés… de gourmandise carrément assumés. Garnis par un choix de fromages pensés par Marie Quatrehomme, tié plutôt Regular au cheddar, comté et gouda ? Ou plutôt Black Cheezy ?
Sous un ciel électronique, se noue des amours ludiques… dans un lieu devenu le rendez-vous énergisant des copaings en afterwork ou soirée, Nathan Paisley propose une carte street-foodesque addictive et précise. Le Chef s’inspire de sa descendance franco-vietnamienne et signe des recettes en produits de saison sourcés. Et comme ce n’est pas tout, le bonhomme s’intègre en cuisine les talents de Marie Quatrehomme (MOF* Fromager affineur) et Joël Defives (MOF* boulanger).
Fraté, après le dessert en-Roll-é de caramel fleur de sel de Batz ou praliné noisettes du Piémont, t’y viens et t’y reviens encore. Le piège est plaisant.
*Meilleur Ouvrier de France
La Guinguette Électronique, 109 Rue Oberkampf à Paris (XIe). t/ 01 42 37 87 40. Ouvert du mardi au jeudi de 18h à 2h, les vendredis et samedis de 18h – 00h. Fermé le dimanche et lundi. Nouveau Casino ouvert les vendredis et samedis de 00h à 6/7h le matin. Plus de renseignements sur laguinguetteelectronique.fr