Le mois de février qui vient de s’achever a connu une température moyenne supérieure de 0,78 °C aux normales. C’est le 13e mois consécutif à connaître des températures au-dessus des moyennes de saison.

S’il a été exceptionnellement sec, le mois de février 2023 a également été anormalement chaud. Selon des données rendues publiques mardi 1er mars par Météo France, la température moyenne relevée le mois dernier a en effet été 0,78 °C supérieure aux normales de saison.
Une série sans équivalent
En soi, le chiffre n’est guère exceptionnel, certains mois connaissant des anomalies de températures beaucoup plus importantes.
Ce qui est exceptionnel, en revanche, c’est la série que vient compléter ce mois de février 2023. Comme le rappelle Météo France sur Twitter, celui-ci est en effet le 13e de suite à connaître une température au-dessus des normales de la période 1991-2020. Une série qui n’a pas d’équivalent depuis le début des relevés.
📊#Février2023 est le 13è mois consécutif à afficher une T°C moyenne à l'échelle de la France au-dessus des normales. https://t.co/lWRR5Zeghp pic.twitter.com/eb04x9WU4h
— Météo-France (@meteofrance) March 1, 2023
Quel mois de mars va-t-on connaitre ?
Cette série inédite, qui illustre bien les conséquences que peut avoir le réchauffement climatique, se prolongera-t-elle au mois de mars ? Il est à cette heure difficile de le savoir.
Certes, dans ses prévisions de moyen terme, Météo France indique que « le scénario plus chaud que la normale » est le plus probable pour les mois de mars, d’avril et de mai. Mais cette prédiction s’entend à l’échelle du trimestre et n’exclut pas la survenue d’épisodes plus froids au cours de l’un ou l’autre de ces mois, mars compris.