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« La Fille au Ballon », œuvre autodétruite de Banksy, s’envole à 21,8 millions d’euros

Clara Ferreira, journaliste by Clara Ferreira, journaliste
18 octobre 2021 - Updated on 22 novembre 2021
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Lors de la dernière enchère de l’œuvre, un broyeur dissimulé dans le cadre avait réduit en charpie la moitié inférieure de la toile. Elle venait alors d’être acquise pour 1,2 million.

La version de La Fille au Ballon de Banksy, dont l’autodestruction partielle il y a trois ans avait fait sensation, a été vendue pour près de 18,6 millions de livres (21,8 millions d’euros), un nouveau record pour l’artiste britannique. Rebaptisée L’amour est dans la poubelle (Love is in the Bin), l’œuvre vendue chez Sotheby’s à Londres dépasse le précédent record atteint en mars dernier par Game Changer, une toile mettant à l’honneur les soignants en période de pandémie de coronavirus, vendu pour 16,75 millions de livres (19,5 millions d’euros) au profit du service public de santé britannique.

Coup d’éclat

La dernière apparition de l’œuvre lors d’une vente aux enchères en 2018 avait suscité la stupéfaction dans le monde entier. À peine le coup de marteau avait-il retenti qu’un broyeur dissimulé dans le cadre avait réduit en charpie la moitié inférieure de la toile, qui représente une petite fille lâchant un ballon rouge en forme de cœur, ne laissant intact que le ballon sur fond blanc. Avec cette action retentissante, qui avait provoqué un véritable séisme dans le milieu de l’art, l’artiste de rue avait pour ambition de dénoncer la «marchandisation» de l’art.

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Dans son communiqué annonçant la vente, Sotheby’s avait qualifié la destruction de «happening artistique le plus spectaculaire du XXIe siècle», la plaçant dans l’«héritage d’art anti-establishment qui a commencé avec (le mouvement) Dada et Marcel Duchamp». Depuis ce coup d’éclat, Banksy affole les ventes aux enchères où ses œuvres atteignent des records.

Banksy s’est fait connaître par une série de graffitis apparaissant sur des bâtiments. L’artiste originaire de Bristol, qui entretient le mystère sur son identité, aime provoquer et donner à réfléchir. En 2005, il avait réalisé le graffiti Le lanceur de fleurs sur un mur de Jérusalem, représentant un manifestant masqué sur le point de lancer un bouquet de fleurs. L’artiste utilise également sa bombe de graffeur pour manifester son opposition au Brexit son soutien aux migrants, ou encore pour alerter sur l’urgence climatique.

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