Selon l’association de défense des consommateurs, les marges exercées actuellement par les distributeurs se situent aux alentours de 25 centimes le litre, contre 15 centimes entre 2018 et 2021.

« Une marge explosive ». Dans une étude, relayée mercredi 10 mai par Franceinfo, l’association Consommation Logement Cadre de vie (CLCV) dénonce les marges des distributeurs sur le sans-plomb 95 et le gasoil.
« Depuis le début de l’année 2023, la marge brute de ‘transport distribution’ se situe à un record historique dépassant les 25 centimes au litre », explique la CLCV qui a consulté les données de l’Union française des industries pétrolières (UFIP). Pour comparaison, cette marge se situait aux alentours de 15 centimes entre 2018 et 2021.
« Les distributeurs prennent des marges très élevées depuis quatre mois » pour « rattraper les pertes » du second semestre 2022. Pour rappel, ils n’avaient pas répercuté la hausse des cours due à la guerre en Ukraine et accepter parfois des marges négatives, précise Franceinfo. Ainsi, l’association de consommateurs menace de « saisir les autorités compétentes si les marges brutes ne reviennent pas à la normale d’ici le début de l’été. »
De son côté, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a réitéré mardi 09 mai ses appels aux distributeurs pour que les prix du carburant « baissent plus vite ». « Je l’ai dit aux distributeurs de carburants : le prix à la pompe doit refléter au plus proche celui sur les marchés internationaux du pétrole, qui sont aujourd’hui à la baisse », a notamment déclaré la ministre, interrogée par CNews.
Les cours du pétrole brut oscillent depuis début mai autour de 70-75 dollars le baril, retrouvant des niveaux qui n’avaient plus été atteints depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022. « Le prix baisse à la pompe, mais il ne baisse pas assez vite », et pas aussi vite que « dans d’autres pays (…), nous souhaitons qu’il baisse plus vite », a ajouté la ministre.