Face à l’épreuve tragique que subit actuellement le peuple ukrainien, Benoît Payan, maire de Marseille, a décidé de mobiliser la ville et ses moyens pour lui apporter tout son soutien et sa solidarité.
Ainsi, la seconde ville de France se tient prête à accueillir si nécessaire des réfugiés de guerre ukrainiens qui ont fui les zones de combat. Elle mettra notamment des bâtiments communaux à disposition des services d’urgences.
Par ailleurs, la Municipalité met en place une collecte de dons afin de porter secours aux populations touchées par les attaques russes.
L’Histoire de Marseille, ville fraternelle, s’est faite de l’accueil de populations étrangères.
Aujourd’hui, nous nous tenons prêts, si le gouvernement nous le demande, à perpétuer cette tradition pour venir en aide au peuple ukrainien, et aux habitants de notre ville sœur Odessa.
[…] Ainsi, nous mobilisons nos services pour organiser une collecte de dons au sein de l’Hôtel de Ville et constituer une réserve citoyenne de denrées d’urgence pour les familles ukrainiennes
affirme Benoît Payan.
🇺🇦 Pour venir en aide aux populations civiles victimes de la guerre en Ukraine, nous ouvrons les portes de l’Hôtel de Ville aux Marseillais pour y déposer des dons.
— Benoît Payan (@BenoitPayan) February 28, 2022
Nous vous y attendons à partir de 14h ⤵️#SolidarityWithUkraine https://t.co/qEsBiOXEgV
Les Marseillaises et les Marseillais qui le souhaitent peuvent déposer dès ce lundi 28 février de 14h à 19h, puis du mardi au samedi, de 9h à 19h (sans interruption) des produits de premières nécessité à l’Hôtel de Ville (IIe). Seuls les dons de produits appartenant à la liste ci-dessous pourront être pris en charge. Ils doivent être propres et en bon état:
- couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas, oreillers
- gels douche, dentifrice et brosses à dent, couches, serviettes en papier, antiseptique, alcool, masques réutilisables et jetables, protections hygiéniques
- tentes, lits de camp, serviettes en microfibre, sets de vaisselle réutilisables
- piles, bougies, torches
Attention: les médicaments ne peuvent être collectés.
L’ensemble des services municipaux, le Bataillon de Marins-Pompiers et le Samu social de la Ville de Marseille ainsi que l’AP-HM se coordonnent face à l’urgence de la situation pour organiser, réceptionner, stocker et acheminer cette récolte de dons et apporter leur savoir-faire.