Le temps sera chaud et sec cette semaine, avec un mercure souvent situé au-dessus de 30°C. La température ressentie atteindra même 36°C à 40°C mercredi et vendredi dans le sud du pays.
Le mercure va continuer de grimper. Le temps estival doit se poursuivre dans les prochains jours et un dôme de chaleur est même attendu cette semaine en France. Météo-France estime que le thermomètre avoisinera ou dépassera les 30°C dans une grande partie du pays, avec même un ressenti situé entre 36°C et 40°C dans le sud.
Un dôme d’air chaud et stable se déploie progressivement de la péninsule ibérique à l’Europe centrale en passant bien-sûr par la France
prévoit Météo-France.
Le terme, encore très récent, est apparu avec la vague de chaleur intense qu’a connue le Canada en 2021, explique à LCI le chercheur au CNRS Fabio d’Andrea.
Cet « épisode de chaleur remarquable par sa précocité, sa durabilité et son étendue géographique », selon la station de prévisions météorologiques, fera parfois grimper le mercure de 10°C au-dessus des normales de saison.
La semaine prochaine s’annonce extrêmement chaude pour un mois de mai, le seuil des 35°C devrait être franchi au sud entre mercredi et vendredi.
— Keraunos (@KeraunosObs) May 15, 2022
L’anomalie thermique devrait excéder 10°C par rapport à la normale au pic de l’épisode en 2ème partie de semaine. pic.twitter.com/dMT37vgZBD
Le pic attendu mercredi
Les températures vont être en forte hausse dès mardi, avoisinant les 30°C dans la majorité du pays. Il fera 29°C à Paris, 27°C à Strasbourg et jusqu’à 32°C à Toulouse. Exception notable pour Nice, ville de France la plus fraîche, où il ne fera pas plus de 22°C.
Le pic de chaleur est attendu en milieu de semaine. À part quelques averses orageuses en Bretagne, place au grand beau temps mercredi. 29°C sont attendus à Lille, 32°C à Limoges et jusqu’à 34°C à Montpellier. La température ressentie montera à 37°C dans le Sud-Ouest.
Jeudi, des orages feront leur retour localement dans la moitié nord du pays, mais le temps restera lourd avec des températures moyennes au-dessus de 15°C dès le matin et autour de 28 à 30°C pour l’ensemble du territoire. Il fera quand même 25°C à Bordeaux, 31°C à Lyon et 32°C à Auxerre.
Le soleil revient dès vendredi sur la grande majorité du pays. Le mercure sera de nouveau en hausse, avec 31°C à Strasbourg et 29°C à Tours et un ressenti de 35°C dans la région de Clermont-Ferrand. La côte méditerranéenne ne souffrira pas le plus de la chaleur, avec 23°C seulement à Nice et 26°C à Perpignan. Quelques orages sont également attendus sur les côtes de la Manche.
🌡️ #CHALEUR : températures ressenties au plus chaud de la journée entre mardi et vendredi prochain les après-midis. C’est du sud-ouest au Centre-est que la chaleur sera la plus pénible à supporter avec un ressenti parfois proche de 36 à 40° ! pic.twitter.com/DzGpAbkZJ6
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) May 15, 2022
L’air frais fera son retour en fin de semaine avec le retour des orages dès samedi dans une part sud-est du pays, suivant une diagonale allant de Biarritz à Strasbourg. Le ciel sera globalement couvert sur le reste de la France, avec des températures oscillant entre 20°C et 22°C.